‘À propos d’amour’ par bell hooks #3
French

‘À propos d’amour’ par bell hooks #3

by

education
psychology
relationships
love

Ceci est la troisième de trois postes.

Poste 1 : Introduction. Son style. Inclusif ou pas inclusif ?

Poste 2 : Dire la vérité. La violence n’est pas l’amour.

Poste 3 : L’apprentissage de l’amour. Ses domaines. Le propre de nous.Conclusion.

L’apprentissage de l’amour

L’autre idée clé de ce livre est que l’on apprend à aimer. Que l’amour ne tombe pas du ciel. On ne tombe pas amoureux/se - sauf dans les affaires romantiques quand nos projections nous font croire en nos illusions. Qu’il s’agisse plutôt d’un apprentissage. Elle fait référence à ‘L’art de aimer’ par Eric Fromm, dans lequel ce psychanalyste a exploré cette notion d’apprentissage. Je trouve ce approche positive et humaniste, car elle rend la pratique de cet art accessible à tous/.toutes. (Elles sont inclues). Un exemple en est l’amitié. Nous avons tous les ami(e)s, y compris les enfants. Mais souvent l’amitié n’est pas incluse dans nos réflexions à propos d’amour. L’anglais distingue même entre ’to like’ (a friend : ami/e) & ’to love’ (a lover: amant/e). Pourtant remarque bell hooks, c’est exactement en ces premiers liens amicale entre enfants, si très tendre et très cher aux nos coeurs, que l’amour s’épanouit. C’est notre première rencontre et notre première expérimentation de cet art. Je souviens avec tendresse de mes premières amis et mes amies. Le cours de récréation est aussi les cours de l’art d’aimer.

Ses Domaines

De plus, tous les domaines de nos vies peuvent s’ouvrir à cette pratique. Ainsi, après un introduction où elle s’interroge sur la nature générale de l’amour, ce livre s’articule autour d’une liste de ces domaines. Une chapitre est dédié à chaque domaine : l’amour propre, la famille, l’amitié, la romance, la vie communautaire, la croyance, le guérison.

En le lisant, une réflexion m’a traversé l’esprit : serait-il possible d’être amant dans un de ces domaines, mais vicieux dans un autre ? Par exemple, un époux doux et agréable peut-il être une militaire cruel et tyrannique dans sa vie dits ‘professionnelle' ?

L’amour, comme tous les arts, dépend sur notre volonté. Il y un choix. Ou je dirais, plutôt l’occasion de se rappeler de la possibilité d’un choix ;-) Je me disais aussi que si l’amour s’agit d’un pratique, comme un sport, il vaudrais meilleur s’y exerce régulièrement pour que ses muscles deviennent forts. Viola l’importance de tous nos p’tits échanges de la vie quotidienne. Comment nous les vivons, c’est notre choix.

Le propre à nous

bell hooks est issue de la culture chrétienne afro-américaine, du sud profond des États Unis. Son accent chantant évoque un hymne de Gospel. Elle relate un soif d’amour depuis sa tendre jeunesse. Elle écrit du destin comme « quand les anges parlent de l’amour. » L’amour divin peut également être le désir pour un amour idéal et parfait. Mais s’il y a des anges, il y a aussi des diables. Nos vies humaines ne sont pas parfaits, comme chacun de nous le sait bien. Il y a des erreurs et beaucoup de souffrance.

« Les passions parfaites se terminent généralement lorsque l’on se réveille de l’enchantement pour qu’on a seulement été emporté (e) loin de de soi-même. Au contraire, l’amour est parfait lorsque la passion nous donne le courage d’affronter la réalité, d’embrasser notre soi véritable. »

On apprend par les erreurs. Portant, accepter nos erreurs et le mal que les erreurs des autres a fait n’est pas facile. Ça prend du courage. Il me semble qu’elle était très courageuse. Apprendre à aimer, c’est le chemin royal d’un cœur sans peur.

« La peur sépare et rend étranger, alors que l’amour parfait réunit. »

Si nos expériences dans la vie peuvent nous blesser, c'est l'amour qui nous offre la possibilité de guérir ces blessures.

« Connaître vraiment la compassion, c’est s’engage dans un processus de pardon et de prise de conscience qui nous libère de tout ce qui, parmi ce qu’on porte en soi, serait susceptible de faire obstacle à la guérison. »

Elle se revendique que l’amour est le propre de nous-mêmes. Tout simplement, quand nous vivons en amour, nous nous sommes rétabli(e)s.

Conclusion

Pour conclure, j’aime ce livre. Cependant, mon réservation est le même pour tous ces types des d'écritures, y compris Fromm’s ‘L’art d’aimer’ : il y a un risque qu’ils soient un peu trop généralisés, à mon avis. C’est un discours et non pas un autobiographie. L’amour que j’ai expérimenté est plutôt écrite en gestes que l’encre. Néanmoins, j’ai trouvé beaucoup de sagesse et du conseil dans son œuvre, qui m'ont aidé en mon propre apprentissage.

Le fait d’avoir l’écrit, le publié et le promu est un témoignage à son amour pour la vie.

bell est récemment décédée. Elle nous manque.

https://www.lionsroar.com/america-needs-bell-hooks/

0