Une des méthodes les plus importantes que j’utilise pour améliorer ma compréhension orale, c’est d’écouter chaque matin une émission de Radio France. Le plus souvent, j’écoute des entretiens avec un politique, comme ceux sur France Inter ou France Info, et ce que j’ai remarqué c’est que le ton des entretiens est beaucoup plus agressif et conflictuel que celui des émissions similaires en Irlande (d’où je viens).
Partout dans le monde on voit la même dynamique : à savoir que des politiques ne veulent toujours pas répondre directement aux questions qui leur sont posées. Or, dans d’autres pays les présentateurs sont réticents à trop insister sur une réponse claire - mais en France, pas du tout ! Même si l’invité veut juste expliquer un peu de contexte avant d’y répondre, très souvent les présentateurs l’arrêtent tout de suite pour exiger qu’il aille droit au but.
C’est sûr que dans une certaine mesure ce genre de tactique est nécessaire, mais tout de même je trouve que cela a tendance à entraîner des malentendus quand l’invité essaie sincèrement de donner une réponse correcte, alors que les présentateurs se méfient de lui. En plus, quand personne ne se sent à l’aise, la discussion reste superficielle et en fin de compte l’émission est un peu moins divertissante.
Merci beaucoup d’avoir lu ce petit message, c’est mon premier donc j’espère que j’ai bien compris le concept !
très bon texte :)
Merci beaucoup @Maeljm !
@FrLearner, très intéressante ta perspective. J'apprends à écouter la radio avec un esprit critique et le site acrimed.org m'y aide considérablement. Si ce sujet t'intéresse, je t'invite à y jeter un coup d'oeil.
Bonjour, je suis francophone de Belgique, et je suis moi aussi très souvent choquée par l'agressivité qui se dégage des interviews sur les chaînes de radio et de télévision françaises. Cette façon d'agir me paraît tellement peu respectueuse de la personne interrogée, et, comme vous le soulignez, tellement réductrice ! La possibilité d'introduire des nuances dans le discours est souvent balayée, ce qui appauvrit le débat, selon moi. Félicitations pour votre français !