Je commence à entendre des jeunes (jusqu'à présent exclusivement des jeunes filles) prononcer un t à la fin du mot quand lorsqu'il n'est pas suivi d'une voyelle, et je me demandais s'il s'agissait d'un phénomène nouveau ou s'il a toujours existé et que je commençait seulement à le remarquer.
Pour donner un exemple, on l'entend à environ neuf minutes dans cette vidéo.
3
Il y a une ville en France qui s’appelle ‘Montcuq’. C’est très important de prononcer le Q à la fin. Quant à moi, je le prononce.
Salut Jeuri Morel, je pense que la liaison avec un son "t" est standard. Par exemple: "Quand il en parle" je le le dirais avec un t. Aussi, j'ai l'impression que faire la liaison a un effet plus soigné que de l'omettre.
Pareil pour : c'est un grand enfant.
Salut @Ouassou , merci pour ta réponse. Oui, je connais bien le fait que quand on fait la liaison avec un mot qui se termine par un d ça fait un t. C'est la raison pour laquelle j'ai précisé que j'entends le t lorsqu'il n'est pas suivi par une voyelle. Par exemple, dans la vidéo ci-dessus, elle dit « Quand je voyais », donc pas de raison de prononcer le t car le mot suivant quand commence par une consonne, mais elle le fait quand même.
Ah pardon, j'avais pas vu que c'était suivit d'une consonne. Dans ce cas, c'est peut-être un nouveau phénomène si tu l'as remarqué chez plusieurs personnes. Je ne l'ai jamais remarqué mais je vis à l'étranger et donc je rate une bonne partie des nouveautés, j'y prêterai attention.
Montcuq !