Salut à tous. J’espère cette année va marquer le point auquel je vais surpasser le plateau intermédiaire et parcourir au niveau avancé.
À mon niveau intermédiaire, quand je commencer de comprendre des médias authentiques, des médias natifs, quelqu’uns disent qu’il ne faut tout simplement que lire et écouter « compréhensible input. »
En effet, je pourrais me dire « OK, je vais lire les actus, regarder les films, les vidéos de YouTube, tout seul. » Bon. La question je me pose, c’est « est-ce que j’utilise les systèmes de mémoire (c’est a dire, Anki) ? Ou fais-moi la confiance en la système d’acquisition de langue dans le cerveau ? »
Steve Kaufman a dit le SRS c’est inefficace car cela prends du temps duquel on peut consacrer à l’immersion et en utilisant la langue. Mais, je me pense sûrement il faut au moins quelques méthodes de mémorisation !
Et vous? Est-ce que vous utilisez le SRS ou flash cards ? Lisez-vous et écoutez-vous seulement ? J’ai bien envie de vous entendre.
Bonsoir Charlie ! Je suis du même avis que toi, je pense qu'acquérir une langue est le mariage de plusieurs modalités de stimulation cérébrale : stimuler tous ses sens - et ainsi les facultés cognitives spécialisées - s'impose pour l'intégration de la même information de différentes manières et surtout la cimenter. Ainsi, on peut effectivement construire une réserve linguistique de haute qualité.
Salut Charlie, à mon avis, le mieux, c'est de combiner différentes techniques et de trouver, quelle proportion de chaque convient le mieux. En ce qui me concerne, dans mon apprentissage du tchèque, dans lequel je veux mettre le moins d'effort possible, j'ai commencé avec Duolingo, et assez rapidement, j'y ai ajouté des cartes mémoire de Memrise. Puis, j'ai commencé à compléter avec de l'input compréhensible de notre ami Steve Kaufman (Lingq) et, même si je considère mon niveau comme étant encore débutant, j'écoute la radio tchèque chaque matin pendant une heure. Il y a des actus, de la musique (tchèque ou autre) et, il faut bien le dire, l'input n'est pas très compréhensible. Cela pourrait être assimilé à du temps perdu, mais moi, au contraire, je trouve que c'est du temps très bien investi, car je discerne de temps en temps un mot qui me restera, dont je comprendrai enfin le sens. En plus, le matin, je n'ai pas le temps de me mettre à l'ordinateur ou de sortir un cahier, c'est quand je prends mon petit déjeuner et que je me prépare pour le travail. Finalement je viens d'ajouter à toute cette batterie de techniques la production écrite (ici sur journaly), qui me permet enfin de mettre bout à bout ce que j'ai appris jusqu'à là. Je suis curieux de voir ce que d'autres vont écrire à ce sujet :)
Bonsoir Charlie ! J'ai essayé de nombreuses méthodes différentes. Je suis facilement convaincu que la nouvelle systématique fonctionne effectivement. C'est pourquoi, après de nombreuses années d'essais, je suis encore en train d'apprendre.
@Claude, vis-à-vis les systèmes d’apprentissage, vraiment c’est facile qu’on se comporte comme la pie, se passer de l’une objet brillant à l’autre!
@Erich et @Maniella: bien merci pour vos messages. Oui, un mélange des aucuns techniques vont être réussi. Il me semble que fasse ce que soit se donne du plaisir à faire, ça c’est l’important.