J'ai commencé à apprendre le filage textile il y a deux ou trois ans. Prendre une poignée de laine et la transformer en fil, à la main, c'est une compétence préhistorique--et captivante. Et ayant transformé la laine en fil, il est naturel qu'on veuille transformer le fil en arc-en-ciel.
Alors, j'ai pu combiner deux choses qui m'intéressent, le filage et la botanique. J'ai passé l'été de 2019 en errant dans mes environs, ramassant les brindilles et les fleurs et leur faisant cuire avec de la laine. Certains jours la maison sentait la forêt, très agréable, et certains jours...oh, beurk! Certains jours j'ai vu des jolies fleurs et des oiseaux charmants, très agréable, et un jour je suis rentrée chez moi douloureuse et couverte de boue après être tombée dans un ruisseau.
Je n'ai pas réalisé l'arc-en-ciel que j'avais imaginé. Ici à New York ne poussent pas la garance ou l'indigo, pour faire un bon rouge ou le bleu. Je voulais utiliser seulement les plantes que je pourrais trouver dans mon jardin et la forêt, et les plantes ici produisent des tons olive, jaune, et marron, un peu d'orange, un peu de pêche pâle... Avec l'addition de fer, on obtient des gris--beaux mais sombres. Ce n'est pas un arc-en-ciel vif. Mais j'en ai fait une jolie écharpe dont je suis bien contente. C'est quelque chose à porter en hiver qui me rappelle un été aventureux.
(Ici j'ai beaucoup utilisé Google et wordreference.com. S'il vous plaît, corrigez mes erreurs! Je peine à choisir les temps justes.)
J'ai emprunté un livre à la bibliothèque cette année sur les teintures végétales et ça m'a donné envie d'essayer moi aussi ! Bonne recherche de l'arc-en-ciel ! :) (apparemment, même si tu t'es aidée de google, tu as fait les bons choix au niveau des temps !)
Ah bon! Si on aime faire des expériences et jouer un peu, les teintures végétales sont supers! Et on peut acheter plusieurs teintures naturelles sur internet--il y en a beaucoup, pour les couleurs intéressants.
Ma femme a essayé de teindre avec des fruits de kaki pas mûr, c'était une jolie expérience et ça a plus ou moins marché. Y a-t-il des plaqueminiers à New York?
Non, nous n'avons pas de plaqueminiers ici! Diospyros kaki, oui?
C'est ça, oui. Le principe était de faire une purée de ces kaki verts, d'en récupérer le jus et de faire tremper l'étoffe dedans. Puis il fallait étendre l'étoffe au soleil et l'humidifier de temps en temps. Cela a donné un brun orangé mais pas assez prononcé peut-être parce que la quantité de kaki était trop faible ou le soleil pas assez puissant. Nous réessaierons l'été prochain . . .
Intéressant--je ne connais pas cette méthode, étendre l'étoffe au soleil et l'humidifier. A-t-elle utilisé un mordant?
Non, pas besoin de mordant. La magie se passe entre les composantes du kaki (le tannin catéchol) et les rayons du soleil (ultraviolets?). C'est une méthode traditionelle utilisée en Corée du sud, plus précisément sur l'île de Jeju. Je viens de trouver une page qui décrit le processus, cela semble être une traduction automatique de l'anglais, parce que le français est plutôt hasardeux... Mais le tout est compréhensible: https://fr.health-pool.com/articles/secrets-de-tissu-teint-kakis-revele-hebdomadaire.php
Ah oui, avec les tannins on n'a pas besoin de mordant. Ainsi c'est facil teindre avec le thé, et avec plusieurs arbres comme le chêne ou la noix (Quercus et Juglans), etc. Merci beaucoup! Je vais lire cette page!