Sortir du cercle
French

Sortir du cercle

by

culture
habits

Les Pays-Bas. Les Américains croient ce pays est une partie d'Allemagne, les Allemands trouvent la côte néerlandais est fait pour eux, les Belges trouvent les néerlandais bruyant et impoli et tout le monde - les néerlandais inclus - pense que tout ce que les Pays-Bas ont, c'est mieux dans autre pays. Le fromage est meilleur en France, les pommes-frites sont meilleur en Belgique et le chocolat est meilleur en Suisse.

Tout de même, il y a quelque chose que les Pays-Bas font mieux que tous les autre pays. Non, ce n'est pas le combat contre l'eau, bien que nous sommes très bons à cela. Ce n'est pas aussi le patinage alors qu'il ne gèle jamais aussi fort ou assez longtemps pour le faire et l'habitude de marcher sur sabots est perdu depuis longtemps. Non, nous sommes les meilleurs pour célébrer les anniversaires. Et un anniversaire néerlandais typique est facilement reconnaissable. 

Si l'invitation dit "à partir de 20 heures", vous ne voulez pas arrivez plus tard que 20 heures et quart, croyez-moi. Car il est de coutume, lorsque vous entrez dans la salon du fêté et que vous l'avez félicité, de féliciter toutes les personnes présentes. Toutes. Pas seulement le partenaire du fêté, ou les parents, non, vous félicitez TOUT LE MONDE individuellement. Vous serrez la main, vous dites "Félicitations avec <nom du fêté>" et vous passez au suivant. Jusqu'à vous avez félicité tout le monde. Si vous arrivez plus tard dans la soirée et il y a déjà trente personnes présent, vous regrettez alors de ne pas être venu plus tôt.Vient ensuite la partie plus difficile: choisir où s'asseoir. Les sofas et les chaises sont disposés en cercle, avec une ou plusieurs tables au milieu. C'est pourquoi la fête d'anniversaire néerlandais a obtenu son nom: de kringverjaardag (l'anniversaire du cercle).

Ces tables au milieu contiennent les amuse-gueules et les verres des invités, donc vous ne voulez pas vous asseoir trop loin d'elles, mais si vous s'asseyez trop près, vous avez l'air gourmand. "Il n'aurait pas assez à manger à la maison?" murmurent les gens. Non seulement les tables sont déterminant pour votre décision d'asseoir, mais les gens qui ont déjà choisi une place sont également important. Là où vous vous asseyez, vous vous asseyez pour le reste de la soirée! Et en un rien de temps, vous vous retrouvez assis à côté de la sœur du grand-père du voisin du cousin du fêté et vous passez toute la soirée à parler de ses ongles fongiques et autres désagréments peu recommandables. Non, il faut bien estimer le cercle afin d'éviter la misère.

D'abord, on vous offre une tasse de café et un morceau de gâteau. Pas trop grand, nous restons Néerlandais. Après cela, vous pouvez vous régaler de boissons (sans ou avec alcool), mais répartissez bien le contenu de votre verre sur le temps que vous avez, car lorsque votre verre est vide, vous devrez attendre que l'hôte ou l'hôtesse - toujours le fêté, d'ailleurs - vous demande si vous voulez un autre verre.

Et n'oubliez pas: à chaque fois un nouvel invité arrive, vous devrez lui serrer la main et répondre à son "Félicitations avec <nom du fêté>": "Oui, félicitations à vous aussi". Ne me demandez pas pourquoi. Je n'ai aucune idée.

Vous voyez votre chance de fuir vers la cuisine? FAITES-LE! Sans réflechir, allez-y! Dans la cuisine, vous trouvez les personnes plus sociables et si vous êtes dans la cuisine, vous avez des privilèges: vous pouvez remplir votre verre vous-même et le plateau d'amuse-gueulles passe à vous avant aller dans le salon.

Planifiez aussi soigneux votre départ de la fête. Vous avez dû être présent pendant au moins une heure et demie, et oui, il y a des gens qui sérieusement y prêtent attention. Au fait, vous ne pouvez pas non plus partir comme ça. Il faut d'abord dire bonjour à la personne qui fête son anniversaire (c'est la deuxième fois que vous lui parlez ce soir-là) et ensuite, j'ai peur de le dire, vous faites le tour du cercle. Vous serrez la main à TOUT LE MONDE et vous dites: "Bon, passez une bonne soirée." Vous pouvez alterner avec "Au revoir" ou, pour les drôles types qui ne se rencontrent qu'à cet anniversaire: "Eh bien, à l'année prochaine alors, hahaha!"

Bien sûr, certaines personnes n'ont pas du tout envie de faire complet du cercle. Ils se placent au milieu du cercle, crient un peu trop fort "Je vais le faire comme ça. Passez une bonne soirée, tout le monde!", font un geste grotesque du bras et partent le plus vite possible. Ces personnes sont ensuite évoquées par ceux qui restent sur place: "Tssssss, si impoli."

Vous avez réussi, vous êtes sorti du cercle et vous vous trouvez à l'extérieur. Félicitations, vous avez survécu l'anniversaire du cercle! Et maintenant quoi? Il n'est que 22 heures et quart, allez dans un coffeeshop pour un joint ou des champignons magiques. Il y en a beaucoup; vous êtes aux Pays-Bas, vous vous en souvenez.

2