La science du bien-être
French

La science du bien-être

by

health
science
psychology
lifestyle

Salut!

Je vous raconte que je suis en train de prendre un très bon cours en ligne sur la plateform Coursera, il s'appelle "La science du bien-être" et il est imparti par l'université de Yale. Il est très interestant; Il s'agit de ce que la psycologie a recherché sur le bonheur. Il me reste de completer quelques modules mais je vais vous partager ce que j'ai appris jusqu'ici.

Pendant la prémier conférence, la proffeseur a expliqué le concept de "Misswanting", qui fais réference à nos pensées equivoqués sur les choses qui nous rendons heureux. Elle a mentionné beaucoup des articles qui montrent que ce que nous genéralement pense qui nous va rendre heureux, (un bon travail, le corps parfait, des bons notes, le vrai amour, beaucoup d'argent), ne nous rendons pas heureux en realité, ou au moins, pas tellement heureux comme on pense.

Dans la conférence suivante, nous apprenons que ce comme ça pour quelques raisons, ceux que la proffesseur apelle "charactéristiques agaçants de l'espirit". Les plus important pour moi sont deux. La prèmier c'est que notre espirit ne pense pas en absolus, au contraire il pense en comparant avec points de reference qui ne sont pas bons, par exemple où est qu'on est maintenant ou ce que des autres personnes ont ou font, donc, nous sommes toujours insatisfaites. La deuxième ce que notre espirit est construi pour s'accostumbrer à tout. Ici, la profeseur introduit le concept "hedonic adaptation", et elle explique que nous ne nous rendons pas compte que nous nous accostumbrons a notre travail, notre école, notre coinjoint, etc., et nous arretons de nous sentons hereux apprés de certain temps.

La troisième conférénce est mon preféré jusqu'ici, parce que la professeur explique comment est-ce que nous pouvons combattre ces "charactéristiques agaçants de l'espirit". Pour vaincre la "hedonic adpatation", elle montre quatre strategies:

  1. Savourer. Sortir d'un experience pour l'apprecier et l'evaluer; il faut essayer de se concentrer au présent pour vraiment le disfruter
  2. "Negative visualization". Penser oú est-ce que vous seriez si vous n'aviez pas vecú une certaine experiénce ou si vous n'aviez pas connu quelqu'un.
  3. "Make this day your last". Penser qu'une certaine situation dans votre vie peut finir bientôt
  4. Remercier. Écrire un liste de choses pour lesquels vous êtes reconnaissante; remercier à les personnes qui sont importantes pour vous.

En outre, elle mentionne des strategies pour changer nos points de référence:

  1. Experimenter un autre fois ce que votre points de référerence étaitient apparuvant, comme ça vous pouvez voir que vous êtes probablement mieux maintenant
  2. Eliminer points de référence ennuyantes en augmentant vos options et en attendant plus de temps entre un activité que vous aimez et autre
  3. Eviter les comparations sociaux qui sont les pires. Pour ça vous pouvez:
  • Forcer vous-même à arreter quand vous soiez en train de vous comparer avec des autres personnes
  • Être reconnaissant pour orienter votre attention à vous-même au lieu des autres personnes
  • Être conscient de vos points de référence et changer l'information que vous recevez (par exemple sur les reseaux sociaux)

Je vais continuer cet semaine avec le course. Je croix que le prochaine conférénce s'agit de les choses quie vraiment nous rendons heureux, alors, il doit être interessant. J'éspere que vous avez pu avoir l'idée génerale du cours, les vidéos montrent beaucoup plus d'information, des articles, des graphiques, etc., mais j'ai seulement écrit ici mes notes personnels. De toute façon j'éspere qu'ils soient utiles ou au moins interesantes pour vous.

Merci pour lire!

1