Cet article est basé sur l'article que j'avais écrit en anglais l'année dernière. Cependant, celui-ci est différent car cela fait un an et j’ai beaucoup appris depuis l'écriture de l'original. C'est aussi une bonne occasion de pratiquer et d'améliorer mon écrit en français.
Mon objectif en déménageant en France était d'apprendre la culture, la langue et de saisir davantage ce que cela signifie de vivre une existence française.
Mon objectif a rapidement évolué parce que je suis arrivé en France juste avant la pandémie de COVID-19. Bien sûr, la pandémie a interrompu mon objectif de découvrir la France, d'interagir face à face avec les Français, de vivre la culture telle qu'elle eut censée être vécue, et a certainement eu un impact sur ma capacité à pratiquer la langue avec les couvre-feux et confinements successifs, ce qui n'était pas le projet de départ.
La question du titre a de nombreuses implications, mais on me la pose très souvent. Tout le monde a une raison différente de poser la question « Pourquoi avez-vous choisi la France ? ». Leur intention dépend autant du ton de la question que de la personne qui la pose.
Par exemple, pour les Américains et les Français, la question contient une idée sous-jacente : « Pourquoi feriez-vous cela ? S'installer en France est un choix étrange à faire ! ».
Pour d’autres, que j’ai rencontré lors de sorties polyglottes, la question portait plus de curiosité ; comme : « Qu’avez-vous vu que je n’ai pas vu ? », « Qu’avez-vous vu que j’ai déjà vu ? ». Certains m’ont dit avoir fait le bon choix d’être en France.
Mais beaucoup de Français demandent avec un sentiment de fierté. « S'il vous plaît, dites-moi ce qui est intéressant dans mon pays. Je veux ressentir cela à nouveau du point de vue de quelqu'un d'autre ». J'apprécie la joie que ma réponse leur apporte. C’est presque comme si j’avais l’opportunité de leur rappeler quelque chose qu’ils aiment mais qu’ils ont oublié dans leur vie quotidienne car devenu trop habituel pour être apprécié.
Quelle que soit la question sous-jacente qu'ils se posent, la question qui reste toujours en surface est : « Était-ce pour un travail ou était-ce par amour ? ». Je suis heureux de dire que la réponse pour les deux parties de cette question est « non ». Pourquoi cela me rend heureux de pouvoir dire cela ? c'est que cela signifie que je suis dans une position unique avec mon choix de carrière, que je peux dire que j'ai choisi la France parce que la France est l'endroit où je veux vivre. Ce choix me permet d'adapter certains aspects de ma vie à mes envies et à moi-même.
De plus, être capable de répondre de cette manière rend également ma réponse moins ennuyeuse que de confirmer par un « oui ». Ce n'est pas « parce que je devais le faire », mais plutôt parce que la France est là où je veux vraiment être, et je peux alors parler de ce qui m'attire vraiment dans le pays. Ce qui m'attire le plus en France, ce sont les priorités des Français. Les priorités des Français correspondent mieux à mes priorités.
Les Américains mettent en priorité l'argent, à la carrière et au statut social. En tant que société construite sur un capitalisme extrême, c’est ce qu'ils peuvent acheter. Ils achètent des voitures de luxe, de grandes maisons et tout ce qui confère un statut à leur sous-culture (par exemple, des ordinateurs, des jeux, des bateaux, des VTT, des bijoux, des vêtements). Il y a une pléthore de choix. C'est le « Rêve Américain » dont tout le monde parle.
Les gens aux États-Unis qui peuvent se le permettre ne peuvent le faire qu'en travaillant tellement d'heures qu'ils n'ont pas beaucoup de temps pour vraiment profiter de ces choses. Cependant, la plupart des Américains ne peuvent pas se permettre de telles choses supplémentaires et ne le feront jamais.
Les Américains qui ne peuvent pas se permettre « le rêve » sont généralement payés à l'heure et doivent occuper plusieurs emplois pour survivre. Cependant, on s'attend souvent à ce que les Américains occupant des postes salariés emportent leurs ordinateurs avec eux en vacances ou au moins soient en mesure de répondre si leur employeur ou leur client en a besoin pour quelque chose. Au prix de leur santé et leur réputation. Après 50 à 70 heures de travail par semaine, 5 à 10 heures de transport aller-retour par semaine pour se rendre au travail, 60 heures de sommeil et planification des repas, il ne reste plus beaucoup de temps pour le reste. Tout cela ne fait qu’aggraver l’espérance de vie aux États-Unis (qui est inférieure de 4 ans par rapport à la France).
A mon avis les Français ont une meilleure qualité de vie et mettent une priorité sur leur temps personnel. Les temps en famille ou avec des amis. Le temps de profiter de leur vie. Ils mangent mieux, pratiquent une activité et ils sortent. Leurs priorités correspondent mieux à mes priorités. En tant que chef d’équipe dans les entreprises, j’ai souvent utilisé l’expression « travailler pour vivre, ne pas vivre pour travailler » à mes subordonnés. C’est la philosophie en France et c’est celle dont j’ai parlé dans mon court publication « Time Is Money » que j’avais écrit (en anglais) en 2018.
Les Américains prétendent avoir la liberté. Avec toutes les excuses mais ils ont beaucoup à apprendre des Français et ils ne leur arrivent pas à la cheville. Ils ont manqué de nombreuses fois les opportunités de ce que veut dire le mot « Liberté » et d’en profiter. Tout leur temps est consacré à soutenir les riches et ultra-riches pour gagner encore et toujours beaucoup d’argent tout ça 1/ en exploitant le travail forcé 2/ sur le dos de ceux qui sont forcés de travailler. Même après cela, les médias d’information sont la propriété de sociétés qui sont payées par la publicité d’autre sociétés. Cela signifie que le fait de souligner ces inégalités est un problème qui n’est pas souvent exposé ou exprimé.
La dichotomie entre la culture américaine du « vivre pour travailler » et la culture française du « travailler pour vivre » représente vraiment les deux extrêmes sur la façon de vivre qu’on a choisi. Voulez-vous plus de temps pour vivre pleinement votre vie avec les gens que vous aimez et vivre plus longtemps ? Ou préférez-vous l’argent, les choses et le statut ? Je réfléchis à ce que pourraient être mes derniers jours et avoir le choix de penser au choix, et à quel serai le meilleur choix pour moi qui me semblerai évident.
Malgré toutes les différences décrites ci-dessus, j’ai trouvé une certaine paix intérieure ici. La vie n’est pas parfaite ici, et il n’existe pas d’endroit parfait sur cette terre mais, ici je trouvé un endroit que j’apprécie et qui me convient. Nous sommes actuellement à la mi-mai 2021 et les restrictions commencent à s’assouplir pour un déconfinement. J’espère avoir la chance de bientôt rencontrer de vrais français. Je pense que j’ai déjà beaucoup appris depuis mon arrivé pour vouloir rester ici encore longtemps.
This is my first real writing in French. I definitely bit off a little too much as this had taken considerably longer than I had anticipated.
Réflexion très intéressante et très bien rédigée, bravo :)
Merci beaucoup !!