Quand je pense aux mots Architecture Canadien deux extrêmes viennent à l’esprit. On a le stéréotype Canadien des cabanes en rondins ou des cahutes. La deuxième, au moins en les grandes villes, sont les bâtiments faits en pierre de style européen comme les églises du Québec.
Dans ma régions l’architecture a pris beaucoup de temps à se développer et on a des bâtiments des deux extrêmes. Dans les années 1800 ( et un peu 1900) les colons pauvres devaient construire leur maison en terre parce que sur les prairies il était trop cher d’acheter du bois en grandes quantités. Alors ils ont fait des maisons temporaires de terre ou de paille. Je dis temporaires parce qu’ils devaient l’abandonner au printemps ou quand ils avaient assez d’argent a acheter du bois. Ma grand-mère qui a vécu dans une de ces maisons quand elle était jeune a décrit sa vie dans cette maison durant le printemps comme un de mes cauchemars. Au printemps, le toit, qui est le plafond, commençait à se transformer en boue à cause de la pluie et de la neige qui se fondaient et par conséquent salissaient l’intérieur. Ensuite quand il faisait plus chaud les insectes commençaient à utiliser les murs pour faire leur maison. Bien après avoir vécus dans ces maisons en terre les colons commençèrent de construire leurs propres maisons en bois. Le style de structure dépendait beaucoup de qui pouvait t’aider s’il y avait quelqu’un. Alors parfois tu voiyais des maisons en forme de cabane en rondins, ou un style européen mais le plus souvent c’était construit comme des cahutes. Les seuls bâtiments qui sont faits en pierre sont les bâtiments importants qui ont l’appuie financiers comme les banques ou des églises. Encore ceux-ci sont plus ou moins seulement dans les grandes villes.
Je ne connais presque rien sur les styles ou types d’architecture mais je trouve l’évolution des bâtiments intéressante. Est-ce que vous avez déjà entendus parler des maisons faites de terre ou comme on les appelle en anglais « sod houses »?
J'aimerais préciser que ces maisons en tourbe étaient dans les prairies de l'Ouest (le Manitoba et le Saskatchewan et dans les États du centre des États-Unis . Dans l'est du pays, on avait beaucoup de bois pour se construire des maisons de bois (planches ou rondins).
@chazy Vous avez raison. Le titre etes peu clair je devrais le changer.
Bonjour @Molly49, Ton texte est très intéressant et bien écrit. Ca me donne envie de tenter une traduction an Anglais pour faire dialoguer les relectures. Bravo pour ton français déjà très bon. J'ai vu des maisons en terre et bois en Island mais les toits étaient en gazon donc supportaient le printemps sans fuite, je crois.
Merci @Heathcliff (@HDE) pour le complément mais j'ai encore beaucoup à parcourir. Si vous voulez, vous avez ma permission à traduire ce sujet.
Je ne connais pas à-prospos les maisons faits en terre et bois de Island, mais je crois que la différence en quantité de bois et neige contribueras aussi au problème du toit. Pour clarifier parfois, comme étais le cas pour ma grand-mére la seule partie de la maison faite en bois étais le rondin qui soutenait le toit.