J’ai lu ce livre il y a vingt ans et je me souviens que je l’aimais bien. Je voulais le relire maintenant parce que je l’avais reçu en français et je voulais le lire en français et en finnois en même temps pour comparer les deux versions. C'était peut-être aussi pour apprendre quelque chose de l'art de traduire car je suis une traductrice et pour mieux apprendre le français car cela a été très difficile pour moi.
Les fourmis est un livre très interessant avec des fourmis civilisées et des humains primitifs. Il paraît que c'est typique de Werber d'utiliser des idées esoteriques dans ses livres. Dans Les fourmis, il fait une comparison entre les humains et les fourmis en donnant des traites très humains aux fourmis et en faisant les humains comme des dieux pour eux. Si je me souvient bien Werber a eu la même idée dans Le livre du voyage dans lequel les humains sont à la place des fourmis traités comme des bêtes par des créatures omnipuissantes.
Il paraît que le thème principal est le rôle des humains dans l'univers. Sommes-nous tout-puissants? Combien y-a-t'il de choses que l'on ne sait pas encore? Qu'est-ce qu'on peut faire aux animaux?
Le troisième tome n'est pas traduit en finnois, donc je souhaite qu'un jour mon français sera assez bon pour que je puisse le lire en français.
(Je vais utiliser le texte corrigé en Goodreads.)
Bonjour! Je n'ai pas lu ce livre. Il m'a l'air intéressant. Je trouve que la personnification (comparaison des fourmis avec les humains) est assez logique quand on y pense. Les fourmis se comportent de façon similaire (travail, fourmilière ...). C'est un article intéressant et bien écrit. Bravo!
Bonjour, c'est une trilogie fantastique, très bon choix ! Werber a un univers bien à lui en effet ! J'imagine que ce n'est pas une lecture facile pour quelqu'un qui apprends le français, félicitations !
Merci beaucoup pour les corrections ! C'était pas trop difficile parce que je pouvais lire le même chose en deux langues. Seulement en français ... impossible pour moi.
Mes amis français m'ont recommandé ce livre quand je vivais en France. Recommandé comme quelque chose de facile à lire, tout en disant que "Le Petit Nicolas" est difficile... (je pense qu'ils mélangent des idées difficiles et un langage difficile). Quand mêmê j'ai appris le mot «pivert» de ce livre :p