Ce que j'adore enseigner par dessus du tout
J'adore les sciences, mais j'ai découvert pendant mon travail de doctorat que je déteste en faire. J'aime parler de science, des expériences, des interprétations, et de ce qu'on sait ou ce qu'on ne sait pas (encore).
Alors, que faire ? Il y a vraiment beaucoup de choses qu'un scientifique peut faire sans être dans un laboratoire. Moi, j'enseigne la biologie dans une université. J'ai beaucoup de chance, parce qu'on me donne beaucoup de liberté avec quoi et comment je l'enseigne.
J'enseigne beaucoup de choses (la biologie a la réputation comme quoi nous devons apprendre par coeur des quantités de faits, et ce n'est pas faux (l'évolution n'a rien optimisé pour être facile à apprendre), mais ce que j'aime faire le plus est discuter les articles scientifiques avec les étudiants dans leur première année scolaire.
Mes collègues ont pensé que j'étais fou quand je y ai commencé. Peut-être qu'ils ont raison. Ils ont eu raison que c'est difficile à faire. Ce qui est le plus difficile c'est d'aider les élèves à se sentir à l'aise d'ignorer 90% d'un article scientifique et d'en extraire le plus d'information possible des deux premiers paragraphes et des images.
Nous discutons les recherches historiques et contemporaines. La meilleure partie de tout ça, pour moi, c'est quand un étudiant pose une question dont personne ne sait la réponse. Ce moment vaut plus qu'un manuel scolaire complet su sur le bout des doigts.
La chose que j’adore enseigner le plus (the most)
J’adore le concept de discuter des articles scientifiques! J’aurais adoré le faire quand j’étais à l’université mais hélas....
Merci !
@djb, tu as fait un sérieux travail de correction, bravo!