Récemment j’ai écouté un podcast français intitulé, “Les avantages et les inconvénients de vivre à Marseille”. La podcasteuse a installé à cette ville il y a deux mois et elle parle de ses premières impressions.
Le premier inconvénient est le transports en commun. Marseille est une très grande ville. Quand on compare la taille de Marseille à la de Paris, Marseille est deux fois et demie la taille de Paris. Cependant, au niveau de métro, Marseille a seule deux ligne et ils ne couvrent pas toute la ville. Le deuxième inconvénient c’est que la ville est sale. Il y a des déchets partout. Il y a beaux du vent à Marseille, donc il y a de déchet dans les arbres, dans les plantes et dans la mer. En plus, les gens ne repassent pas les crottes de leurs chiens. Le troisième inconvénient est le Mistral. C’est un vent qui souffle dans le Sud-est de la France. En hiver c’est très froid.
Le premier avantage est le soleil. Il fait beau presque toute le temps. On peut faire beaucoup d’activités en l’extérieur. Le deuxième avantage est l’accès de la nature. Il y a un parc national qui s’appelle, “Le Parc national des Calanques “. On peut y aller par bus. Il y a beaucoup de endroits pour faire de randonnée, de plongée, et de kayak. La ville est à bord de la mer. Le troisième avantage c’est que la ville est bonne pour les personnes qui ont des chiens. Il y a beaucoup d’espaces verts où les chiens sont autorisés.
La podcasteuse a dit qu’elle adore vivre à Marseille.
etudier