Hier j’ai écouté un podcast français intitulé, “Les avantages et les inconvénients de vivre à Bordeaux”. Je l’ai réécouté ce matin pour essayer d’apprendre le nouveau vocabulaire et structures de phrases. La podcasteur a veçu à Bordeaux pendant une année et demie, et elle parle de ses expériences en vivant là.
Premier, la ville à taille humaine. Les bâtiments sont bas et les immeubles ont quatre ou cinq étages. On peut voir le ciel facilement. En plus, on n’a pas besoin d’avoir une voiture. C’est facile à déplacer. Beaucoup de gens font de vélo pour déplacer, même si quand il pleut. Bordeaux a aussi beaucoup de commerces. Il y a beaucoup de magasins, de restaurants, et de petites rues. Le centre-ville n’est pas trop grand, mais quand-même animé. D’ailleurs, Bordeaux est bon pour le gens qu’ont des chiens. Il y a beaucoup de parcs ou les chiens ont accueilli. Dans las autres villes ce n’est pas le cas. Souvent les chiens sont interdits dans le parc. Enfin, la ville est près du forêt et on peut trouver l’océan une heure par voiture.
Malheureusement, Bordeaux est très isolé géographiquement. Elle est située dans le sud-ouest. Lorsque on peut aller à Paris en deux heures en TGV, ce n’est pas le cas pour las autres villes. Pour visiter Provence ou la Côte d’Azur, on doit voyager vers six ou sept heures. En outre, la podcasteur n’aime pas la nourriture. Le foie gras est l’un de le plats traditionnels de cette région. Pour faire ce plat, le canard est gavé. En plus, la nourriture n’est pas bien adaptée aux végétariens comme las autres villes. Enfin, Bordeaux est situé à côté de l’océan Atlantique, donc, il pleut souvent. Quand il pleut, on ne veut pas faire de vélo, aller au magasin, se promener avec leur chien.