Salut ! Maintenant, je suis en train de remettre mon français à niveau, parce qu'on joue avec l'idée de faire un voyage à Nice en juin prochain (une amie très chère fête son anniversaire, et elle nous a invités).
Alors, j'ai commencé à relire un roman qui depuis plusieurs années continue à être présent dans ma mémoire, même si je ne me rappelais presque rien de l'histoire, et même le titre m'échappait. Comme je n'ai pas le livre chez moi maintenant, j'ai essayé de faire une recherche sur Google pour en retrouver au moins le titre. La seule chose dont je me rappelais était le nom du protagoniste: "Masson". Considérant qu'il s'agissait d'un peintre (un autre détail dont je me souvenais) et que l'histoire se déroulait à Paris, dans les années 20 ou 30 du siècle dernier (je crois), il était bien naturel de croire que ce Masson pouvait être au moins une référence au célèbre peintre surréaliste, sinon lui-même.
Bonne chance pour retrouver ce roman ! Encore une correction dans le titre : «Une chose drôle qui m'est arrivée»
Merci beaucoup, Lokus ! Le roman, je l'ai déjà (on trouve presque tout sur le web aujourd'hui)
Ah, d'accord ! Quel est le titre ?
Le Seuil du jardin, d'André Hardellet. La version espagnole que j'ai lu (El umbral del jardín. CEAL, 1983), elle a cette image du dessus sur la couverture ;)