Un site Internet consacré à l’écologie propose aux internautes de contribuer à la rédaction d’un dossier sur le secteur de la mode et ses impacts sur l’environnement. Vous écrivez un article pour donner votre avis sur le sujet. Vous reconnaissez que de nombreuses marques de prêt-à-porter mènent des actions en faveur de l’environnement, mais vous démontrez pourquoi le secteur de la mode doit se mobiliser davantage pour la planète. (250 mots)
La culpabilité écologique du secteur de la mode
Les effets nuisibles de la production en masse des vêtements sont bien connus, à moins parmi les écoresponsables, et en plus dans le secteur soi-même. Mais le secteur de la mode, doit-il fait plus afin que réduise ses impacts sur l’environnement ?
En premier lieu, les plus grandes entreprises de la mode ont gagné ses positions dominantes grâce à deux caractéristiques clés : d’une part, le volonté de couper les coûtes – par exemple par la production dans les pays avec moins de règlementation écologique – et d’autre part, la capacité de créer une culture de consommation qui demande toujours quelque chose nouvelle.
De la même manière, elles cachent les effets néfastes du procédé de fabrication, aussi bien géographiquement, dans l’outre-mer, que psychologiquement, de l’ombre les publicités séduisantes.
De surcroît, ces marques utilisent les réseaux sociaux avec l’intention de promouvoir leurs produits et gagner l’influence, surtout parmi les jeunes. Elles encouragent les consommateurs à traiter leurs produits comme les objets d’utilisation unique, de sorte qu’elles contribuent aux déchets contournables.
Néanmoins, il existe des entreprises qui ont mis en place des mesures pour atténuer les impacts les plus négatifs. Plusieurs grandes marques contrôlent les usines de leurs fournisseurs, quoique c’est souvent en raison de la réglementation gouvernementale ou communautaire. On peut aussi trouver les petites marques qui produire les vêtements seulement avec les matières de l’occasion, ou les produits plus chères avec une qualité qui garantie une vie longue.
Pour conclure, il reste beaucoup d’occasions pour le secteur de la mode de réduire les impacts de leurs activités sur l’environnement. A mon avis, il a contribué au ces problèmes, et il doit prendre la responsabilité à aider pour changer les habitudes du secteur soi-même et de la grande publique.
Bravo ! Bonne chance avec votre B2. Je suis là aussi.
Merci @Adam123 !