(# L’accord du Passé Composé - vers un 'Non-sens' poétique )
La boisson que j’ai bue n’est pas l’eau que j’ai prise de la source bleue.
Cette eau délicieuse que nous avons portée à la maison est toujours dans le bocal. Le dernier fois que je l’ai rangé était quand ta grand-mère nous a rendu visite.
L’eau que j’ai prise, je l’ai mis dans le placard à côté des pommes.
Tu te souviens de ces pommes que les sœurs de Flavie ont toutes mangées quand elles sont rentrées tard après la fête ?
Je me souviens de la boisson que j’ai eue en Provence la vielle du mariage de Annie et Paul. Normalement, je ne bois que l’eau qui vient de cette source pure. Claire, limpide et bleue, elle a pris la couleur de mes rêves, à force d'amour. Mais, cette-fois-là, la serveuse que Paul a embauchée, a mis du sirop de menthe dans ma boisson, et d’un coup, elle est devenue verte !
La fée verte que Vincent a bue pendant il peignait son auto-portait, a teinté ses perceptions avec une allure verte. Dans ses yeux glacées, tous ses bleus sont devenus verts. Et pendant il se regardait dans ce miroir vert, le Mistral soufflait et, à ce moment précis, très haut dans le ciel, tous les bleus de l'alto-strate ont parvenus saphir à force de sa clarté percutante.
Le dernier fois que je les ai vu, les yeux de Vincent ont gardés leur bleue profonde. Mais la mauve de la coiffeuse des critiques d'art & des grammairiennes a restée invariable.