Une application sous-estimée pour améliorer ses connaissances des langues
French

Une application sous-estimée pour améliorer ses connaissances des langues

by

language learning
friendship
language exchanges

Parler avec des natifs n’est pas seulement un moyen très effectif pour pratiquer ses compétences de langue, c’est aussi une possibilité d’avoir des conversations intéressantes et même trouver des amis. Mais comment trouver ces natifs ?

Les échanges tandem et pourquoi je ne les aime pas

Tout le monde parle toujours des applications comme Tandem ou HelloTalk et bien sûr, moi aussi, je les ai essayé. Peut-être j’ai eu la guigne, peut-être je n’ai pas essayé assez longtemps ou peut-être je suis incapable d’avoir des conversations intéressantes et c’est moi, le problème.

Je ne sais pas ce qui est le problème, mais je sais que ces applications ne marchent pas pour moi. Je n’ai pas trouvé des amis, je n’ai pas amélioré mon français, je n’ai pas aidé autres gens, je n’ai même pas eu des vraies conversations. Souvent, les gens n’ont pas répondu, parfois moi, je n’ai pas répondu (j’ai reçu des messages des personnes qui n’ont même pas parler les mêmes langues que moi ??) et chaque fois quand j’ai échangé plusieurs messages avec quelqu’un c’était bizarre et n’a pas duré longtemps.

Mais les « instant messengers » en général, je ne les aime pas beaucoup. C’est difficile d’avoir des conversations sérieuses et en n’écrivant et ne lisant que des messages courts, on n’apprend pas beaucoup non plus. De plus, j’ai ce que j’appelle « response anxiety ». J’arrête souvent de répondre parce que… Je ne sais pas ? Parfois, j’ai peur de répondre et c’est pire avec des applications comme ça.

Alors, c’est quoi, ma solution ?

Slowly – mon grand amour

Slowly est une application pour trouver des correspondants du monde entier. Au lieu des photos de profil, il y a des avatars et au lieu des messages courts, il y a des lettres. Mais ces lettres n’arrivent pas immédiatement ! Le délai de livraison dépend de la distance entre l’autre personne et toi. Peut-être tu dois attendre une heure, peut-être un jour. Cela incite d’écrire des lettres plus longues et c’est ce que j’adore !

Comment l’utiliser pour pratiquer ses langues

Les filtres sont tes amis. Tu peux chercher des gens qui viennent d’un certain pays ou qui parle une certaine langue (ou plusieurs langues !) et bien sûr aussi des gens avec des même intérêts que toi. Comme ça, tu peux trouver des personnes qui parlent la langue que tu apprends et avec lesquelles tu as aussi beaucoup en commun. Maintenant, il faut seulement que tu les envoies une lettre sympa dans la langue que tu apprends ! :)

Si tu veux, tu peux aussi proposer un échange tandem. Cherche des gens qui parle la langue que tu apprends, mais qui apprend aussi une langue que tu parles couramment. Vous pouvez tous les deux écrire dans la langue que vous apprenez ou vous écrivez un mélange des deux langues etc. C’est à vous de décider ! Mais dans tous les cas, vous écrivez et/ou lisez dans la langue plus que sur autres applications.

Moi, j’ai commencé d’utiliser Slowly il y a 1,5 ans. Je n’ai pas parler avec beaucoup de gens, car je n’ai pas eu le temps, mais néanmoins, j’ai trouvé des vrais amis et mon français s’est amélioré beaucoup !

Une dernière petite annotation

Slowly n’est pas une application pour apprendre des langues. C’est-a-dire que

1. C’est plutôt pour les locuteurs plus avancés et

2. Les gens n’ont pas là pour t’aider. Ils veulent avoir des conversations intéressantes. Si tu donnes l’impression que tu ne t’intéresses que pour l’apprentissage de leur langue, ils ne vont peut-être pas répondre. Il y a aussi beaucoup de gens qui veulent s’entrainer en anglais et ne veulent pas parler leur langue maternelle. Alors, ne sois pas découragé si une personne ne répond pas. Écris des lettres intéressantes et ne traite pas les gens comme ton prof de langue. D’après mon expérience, les gens sont très serviables si tu es gentil ! :)

0