« Orgueil et Préjugés » et moi
French

« Orgueil et Préjugés » et moi

by

fiction
language learning
culture
history

Re 20 mars 2024

« Orgueil et Préjugés » et moi

Lorsque je commençais mes études dans une université à Hong Kong, je m'étais déjà procuré le roman en anglais « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen, un livre de poche publié aux Éditions Penguin.

Ce roman était populaire à l’époque pour les lycées de là-bas.

Souvent, il était répertorié comme l’une des œuvres littéraires obligatoires pour nos vacances d’été.

On devait écrire un court texte sur le roman après l’avoir lu.

On nous a demandé de (Nous étions censés) partager nos pensées subjectives, nos compréhensions du scénario ou des personnages, ou  plus simplement pour les paresseux, un résumé de l’histoire. 

Je ne sais plus si j'avais lu ce roman en entier ou non.

J'étais probablement un de ceux qui en ont écrit un résumé et c'est tout.

Les textes longs en anglais semblaient un grand défi pour nous à l'époque.

Mais plusieurs zannées plus tard, dans les zannées quatre-vingt, j'ai vu une adaptation de ce livre en série télévisée par la BBC, qui m'a plu. 

Dans ce drame, Colin Firth jouait Monsieur Darcy, le riche, charmant et jeune personnage, créé par Jane Austen dans le roman. 

(Deuxième partie - un nouveau texte - écrit 25 mar 2024)

Récemment, je suis tombé sur une ancienne émission d’ARTE BookClub sur YouTube, qui discute de ce livre anglais publié en 1813 à Londres.

Cette émission contient beaucoup d'informations et d’analyses sur la société que l’écrivaine Austen nous présentait dans son roman.

Par exemple : Quelles options avaient les dames célibataires pour se préserver/garantir un statut respectable dans la société de l’époque, en tant que membres d’une famille de la petite bourgeoisie ?

Quel revenu annuel doit générer une famille de la campagne anglaise, pour maintenir un style de vie comme les Bennets?

Quel est le niveau de fortune des prétendants, Monsieur Darcy ou son ami Bingley, comparées avec celle de la famille Bennet ?

Évidemment, il y a une énorme différence de situations financières entre les deux groupes de personnages - entre les plus riches prétendants de la grande bourgeoisie et la plus modeste famille Bennet.

Jane Austen a utilisé sa compétence d’écrivaine pour décrire et illustrer la forte disparité socio-économique de la société et de l’époque dans lesquelles elle vivait aussi.

Selon la vidéo ARTE BookClub, les revenus annuels de ces hommes, les prétendants, sont probablement plus de 100 fois supérieurs à celui de la famille Bennet. 

Mais c’était la réalité sociale d’Angleterre de 1813.

Elle nous Za aussi présenté de nombreux détails fidèles, sur la manière dont les gens de cette époque vivaient : 

Quelles tailles et conditions avaient leur demeure?

Comment s’habillaient-ils ? 

Combien de livres gagnaient-ils chaque année ? Il y a une scène dans la série de la BBC, qui décrit un bal à Londres, où les Bennets sont invités par une cousine de la famille. 

Ce type de bal est similaire aux discos des années 70.  (On doit payer des frais pour y assister.)

L’entrée est payante.Cet événement offre un lieu et des opportunités pour les participants de se rencontrer. 

À l'époque, c’est l’occasion pour les filles et fils célibataires d’avoir (leurs) des rendez-vous, dans un environnement surveillé et relativement sécurisé.

Headline image by elaineh on Unsplash

0