Il y a longtemps j'ai fait des études de langues à l'université mais je n'utilise pas mes compétences depuis des années. Acheter un café pendant les vacances n'est pas parler français !
Au début du mois on m'a dit qu'il est possible qu'on ait besoin de compétences en français au travail. C'est une occasion rêvée pour moi parce que j'adore les langues mais ma vie a changé de direction après l'université donc elles ne font pas partie de ma vie professionnelle.
Malgré tout, je suis consciente que je ne parle plus couramment français, du coup j'ai résolu de faire tout ce qui est possible pour regagner mes compétences.
Réapprendre une langue qu'on connaissait très bien est une exercice frustrante mais aussi étonnante. Je comprends la plupart de ce que je lis ou j'entends mais quand je veux dire quelque chose, j'ai vraiment un trou. Pour moi c'est donc surtout un défi de production. Néanmoins, beaucoup de la grammaire reste instinctive. Je ne peux plus expliquer les règles, mais je les connais.
En plus, on se rend compte très vite que la vie a beaucoup changé au fils des dernières années. Auparavant j'étais presque enfant, maintenant je suis adulte, par conséquent j'ai l'impression de parler une langue complètement différente. Je n'ai plus envie de parler de mes études où de mes amis. À la place je m'intéresse à l'économie, les affaires actuelles et la santé. Et bien sûr il y a tout un vocabulaire qui appartient au monde du travail dont je m'ignorais quand j'étais étudiante.
Je ne sais pas ce qui va se passer au travail, mais je vais profiter au maximum de cette motivation de m'immerger dans la langue.