Un synthèse de plusieurs articles au sujet du polyamour:
Le polyamour, qu’est-ce que c’est ? Les définitions restent un peu floues, mais à la base on considère que c’est la non-monogamie consensuelle. C’est-à-dire, on compte plusieurs partenaires romantiques et sexuels, sans y être attachés.
Pourtant, ce n’est pas le vrai nœud du polyamour. En effect, ces défenseurs le présentent comme une éthique de l’amour et une réponse potentielle aux défis relationnels auxquels nous font face, notamment le taux de divorce et l’adultère.
Alors, de quoi consiste cette philosophie ? Pour bien gérer de multiples relations, il faut que l’on adopte une approche stoïque envers l’amour en se réfléchissant à chaque instant à ce que l’on se sent. La conscience de soi et la communication sont les éléments fondamentaux qui sous-tendent l’amour à plusieurs.
Mais si le polyamour met en avant une philosophie, il est aussi caractérisé par un rejet des modèles traditionnels. Dans une société structurée autour du couple binôme, ce approche ouverte nous fait réfléchir - et s’il y avait une alternative ?
Comme exercice intellectuel, ça intrigue. Pourtant, il ne faut pas oublier les considérations pratiques qui pourraient poser des obstacles. Est-il vraiment réaliste de croire que les conflits presque inéluctables au sein d’un couple vont disparaître lorsque l’on devient polyamoureux ? Les détracteurs du polyamour suggèrent qu’il aille à l’encontre de la nature humaine, de notre tendance à être contradictoire et insaisissable, même à nous-mêmes. Se confronter à la liberté, dépourvu des modèles standards, ça peut donner le vertige à quiconque.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-la-philo/le-polyamour-3752934
https://www.lemonde.fr/festival/article/2018/10/05/le-polyamour-c-est-oublier-le-couple-et-inventer-ses-propres-valeurs-d-amour_5365161_4415198.html
Headline image by michaelrfenton on Unsplash
Il me tarde, la deuxième de cet histoire, en fin, si elle n’est pas déjà dans les bras de la quatrième ;-)
Je te tiens au courant ! :)