Annie Ernaux et les entrées compréhensibles
French

Annie Ernaux et les entrées compréhensibles

by

literature
language learning
love

Il y a des spécialistes d’apprentissage des langues étrangères qui croient que l’apprenant.e a besoin de ‘comprehensible input’ ou d’entrées compréhensibles. C’est-à-dire, des écrits et des paroles qui sont adaptés au niveau de compréhension de l’apprenant.e. Si les textes sont trop difficiles, ils ne seront pas compréhensibles et donc ne seront pas assimilés.

L’incompréhension peut être rapidement démoralisant. C’est frustrant. L'on a envie de laisser-tomber. Mais quand l'on arrive à comprendre, quelle plaisir ! Ça coule. Ça a l’aire d’entre. L'on est immergé dans la lecture. Et parce que l’on comprend, c’est assimilé. Voilà donc l’intérêt des entrées compréhensibles. 

Récemment , j’ai lu, ou plutôt écouté, un livre audio d’Annie Ernaux, l’écrivaine française qui a gagné le Prix Nobel de Littérature en 2023. Il s’appelle ’PASSION SIMPLE’. Je l’ai trouvé sur YouTube :

https://youtu.be/EO8DOSg8rmc?si=ohKbsepx6-Fm-FBJ  

J’ai suivi le conseil d’un professeur de FLE : écouter un livre audio lu à haute voix, au même temps que l’on lit la ‘transcription vocale’ (un texte) de la parole. Alors, j’ai choisi ce texte par Ernaux. Mais j’ai dû le lire très rapidement, puisque le tempo de la voix haute était presque plus rapide que ma vitesse de lecture du texte. En plus, la transcription était générée par une intelligence artificielle qui ne reconnaît pas la ponctuation et qui écrivait tout en minuscules, en blocs de deux lignes à la fois. Donc, il fallait que je trouve rapidement les majuscules et la ponctuation, ce qui était un bon exercice de grammaire.

j’ai souvent constaté que les virgules ont tombées en même moment que l’orateur a pris un tout petit pause. Et pour les points, un pause plus important. Il y a un très fort lien entre la voix qui parle et la grammaire qui structure un texte. Il était encore plus révélateur d’écouter le changement d’intonation qui a marqué les subordonnées relatives dits ‘incisive’. En plus, aux moments les plus passionnants quand les paroles deviennent bien chaudes et le pulse monte, cette belle écrivaine sculpte sa grammaire afin qu’elle soit frôlante, caressante, passionnante. Tel peut être la force d’une virgule, si incisive, si perçante, si douce comme pause. Shakespeare a su ceci quand il a fait parler l’Amour au travers des voix de Roméo et Juliette. Écoutez la grammaire !

“Parfois, je me demande si le but de mon écriture est de savoir si d'autres personnes ont fait ou ressenti les mêmes choses ou, si ce n'est pas le cas, pour qu'elles envisagent de vivre de telles choses comme normales. » Ernaux

“"Passion simple" d'Annie Ernaux est généralement considéré comme un livre plus adapté pour les lecteurs de niveau C1. Bien que le style d'écriture soit relativement simple et direct, le contenu et les thèmes abordés dans le livre peuvent être plus complexes et nécessiter une compréhension plus approfondie de la langue et de la culture françaises.” ChatGPT

Headline image by alejandraquiroz on Unsplash

4