Les réparations de notre toilette continuent. Il y a toujours une petite fuite comme une larme qui coule dans la cuvette, même après le plongeur est descendu. C’est un gaspillage d’eau puisque elle pleure toute le temps.
Malheureusement, le mécanisme est à l’intérieur de la réservoir, qui est encastrée et cachée au derrière le carrelage. L’accès à celle-lci est par la plaque des boutons qui contrôlent l’évacuation. La plaque s’enlève, laissant un trou de 12 x 22cm environ par lequel on peut entrer sa main pour accéder au mécanisme. C’est difficile de voir à l’intérieur de la cuvée. Alors, un téléphone mobile est bien utile. On peut meilleur voir ce qui se passe avec une photo qui a été pris avec le flash.
J’ai nettoyé les dépôts de calcaire sur le mécanisme. Puis, j’ai inspecté le mécanisme lui-même qui est fabriqué dans un façon pour que ses components peuvent être déclipsés. Prochainement, j’ai démonté le component du plongeur et le retiré de la cuvée. Au bout du nez du plongeur, il y a une rondelle dont la fonction est de sceller le tuyau entre la cuvée et la réservoir. Elle s’appelle le joint de soupape. Fabriquée en caoutchouc souple, je l’ai enlevée, débarrassée du calcaire et puis, la remise en place.
Ensuite, j’ai nettoyé la bouche du tuyau au niveau de joint de culot qui est en forme d’une coupole peu profonde. La rondelle de soupape a la même forme pour qu’il puisse descendre dans le tuyau de culot et le fermer. Je soupçonne que la fuite provient de cet endroit. Quel culot !
À suivre…