Comme d’habitude chaque vacance
French

Comme d’habitude chaque vacance

by

friendship
daily life
family

Colocation : Présent simple, verbes - cer, - yer, - ger

Chaque vacance comme d’habitude, nous voyageons en famille avec nos amis les Denis et les Jones. Nous toujours partageons les bons moments avec les Denis, mais souvent les Jones s’ennuient. Nous commençons un jeu de tennis, mais les Jones remplacent notre ballon avec le leur. Nous avançons et envoyons notre ballon vers eux mais ils nous renvoient trop vite leur ballon.

“ Vous le lancez trop tôt,“ je les corrige, “ nous ne relançons pas le notre. “ Souvent, nous nous corrigeons entre nous-mêmes, qui parfois nous effraient. 😡

“Ça tu effraies ?” J’essaie de dire à chaque un de nous.  J’emploies les gentils mots mais parfois ils énoncent mal leurs mots. Hélas, les familles ne renoncent pas leurs maladresses et en générale, nous divorçons nos anciennes amours.

Dans le camping, nous vouvoyons les adults mais tutoyons les enfants.

“Tu me tutoies ?” Je demande la concierge et elle me renvoie qu’elle me vouvoie. “Vouvoyez-vous tout le monde ?”

Désormais, nous employons la vouvoiement mais les Jones toujours tutoient la concierge. Même si nous prononçons clairement nos intentions, il y a toujours un risque de incompréhension. C'est-a-dire, présque tout les temps. D'où l’important, c’est que nous prononcions chaque mot avec la politesse. Ainsi, on renonce aux conflits inutiles. 

Chaque vacance à la plage , nous toujours choyons les enfants de toutes les trois familles, tous ensemble. Ma femme me choie à jamais. Les Jones & les Denis nous choient aussi 😍 Nous plongeons dans l’océan avec une joie que nous tous partageons. Occasionallment, les requins effraient les touristes, mais non pas les pêchers. Nous rédigeons les carnets de voyage, les Denis les corrigez et nous corrigeons les leurs. Nous arrangeons ainsi entre nous-mêmes. Nous envoyons les cartes postales mais les Jones perpétuellement envoient les longues lettres à leur maîtres-avocat. Ils ne s’ennuient pas !

Nous partageons toutes les frais : Nous payons le restaurant, ils paient le camping et tu paies les bonbons. Malheureusement, nous remplaçons les verres cassées et elles remplacent les serviettes endomagées.  La femme de ménage balaie le sol, nous balayons les chambres pendant ils ballaient les terrasses. Elle essuie la table, vous essuyez les verres et ils essuient les pare-brises. Dans la cabane, nous aménageons tous les meubles ensemble.

Finalement,  nous arrangeons nos affaires dans nos voitures et nous essayons de partir de bonne heure ensemble. Mais quant aux Jones, ils toujours avancent l'heure de departure et voyagent seules.   Hei oui, c’est ça, et ça fait quand même parti de l’amitié. 😛

Headline image by vidarnm on Unsplash

0