Une p'tite traduction aujourd'hui :
" L’écriture est un outil qui permet aux personnes dans toutes les disciplines de s’attaquer aux faits et aux idées. Elle nous contraint par l’effort répété du langage à poursuivre ces pensées, à les organiser et à les présenter avec clarté. Elle nous force à nous demander : « Dis-je ce que je veux dire ? » Très souvent, la réponse est non. " ― William Zinsser, Écrire pour apprendre.
__________________
"Writing is a tool that enables people in every discipline to wrestle with facts & ideas. It compels us by the repeated effort of language to go after those thoughts and organise them and present them clearly. It forces us to ask, ‘Am I saying what I want to say?’ Very often the answer is no." ― William Zinsser, Writing to Learn.
_______________
(Je partage avec vous le plaisir que je trouve en ces quatre "à" qui sont surlignés en gras dans la traduction. C'est bel comme écriture, pourvu que je n'aie pas fait un erreur de traduction. Il y a un aspect aésthetique, rthymique & réthrorique en leur répetition. )
Colocation :
- s'attaquer à
- contraindre à (? hmmmm, je ne suis pas certain ici de ce combinaison de verbe + preposition ? 'Le juge m'a constraint à dire la verité' ? ?? ... Ce 't' quand même !)
- poursuivre à
- forcer à
- luter avec ('Luter avec des faits et des idées')
- obliger de ( 'Elle nous oblige d'apprendre correctement le français.')
- L'art de (Le rhétorique désigne l'art de bien parler, de persuader et de convaincre.)
ChatGPT : La colocation dans l'apprentissage des langues est une méthode qui implique l'apprentissage de nouveaux mots ou expressions en les associant à des contextes ou des phrases spécifiques dans lesquels ils sont couramment utilisés. Plutôt que de mémoriser simplement des listes de vocabulaire, la colocation aide les apprenants à comprendre comment les mots fonctionnent ensemble dans des expressions idiomatiques ou des structures grammaticales, ce qui facilite une utilisation plus naturelle et fluide de la langue.