Quel plaisir de lire en français ! 
French

Quel plaisir de lire en français ! 

by

reading
literature
language learning

En ce moment, je lis ‘La Chambre des Merveilles’ par Julien Sandrel. C’est un roman contemporain dans lequel une mère risque de perdre son fils adolescent, à cause d’un accident qui lui a rendu dans un coma.  La pauvre mère essaye tous qu’elle peut pour sauver son fils, qui est donné un mois avant les docteurs feront leur décision ‘finale’. L’auteur décrit ses émotions qui sont évidemment dans tous les états. Je trouve qu’elle a un courage d’un ‘cœur de lionne’. J’aime cette caractère que Sandrel à crée puisque je la trouve assez réaliste et bien-sur, assez attachante pour que je sois intéressé par ce qui lui arrive.

Ce que j'aime dans son style d'écriture, c'est la facilité avec laquelle on peut suivre le déroulement des événements. Ce n’est pas toute le monde qui peut réciter une longue chaîne des événements qui sont facile à suivre. La narrative est dynamique. On est emporté par cette tragédie qui déroule en la Paris de nos jours. Le registre du langage est informelle. C’est un français quotidien que l’on peut entendre de nos jours. Il y a des drôleries. Parfois, le registre change et devient familier, surtout dans le discours rapporté. Évidemment,  je ne note pas ces nouveau mots dans ma ‘vocabulaire nouvelle’🤫

L’auteur nous offrit un style d’écriture qui est facile à suivre car elle est bien construite. Pour le plus part, les phrases sont courtes, le syntaxe n’est pas surchargé et le prose n’est pas prolixe, voir pompeux, comme c’est souvent le cas dans les lettres formelles pour instance. Bien sur, ceci n’est que mon avis autant de apprenant de Français. Cependant, même en anglais, je préfère un écriture léger et concise. J’adore Ernaux et Duras.

Pour les amateurs de ‘comprensible input’  - les données compréhensibles - je dirait que ce lecture est au niveau B2 /C1. Toutefois, voyant que le style d’écriture est si limipide, ce devrait être accessible pour les B1+/B2  à mon avis.

J’aime relire en même temps que j’écoute un enregistrement à haute voix. Celui de l’actrice Sophie Duez est vraiment super. Son voix est bien modulé à mon ouië. C’est émotif sans être comme un opéra. Son accent est légèrement pimenté du sud, si j’entends bien. Quel plaisir de non pas seulement lire mais lire et écouter au même temps ! 

Headline image by marloeshilckmann on Unsplash

2