Bonjour tout le monde, je m'appelle Jeremy et je suis apprenant de la langue française depuis quelques années. J'ai l'habitude d'écrire un petit peu en français dans mon journal intime tous les jours. Pas grand-chose, seulement un paragraphe ou deux. Mais je n'ai jamais eu l'opportunité de faire corriger mes petites compositions quotidiennes. J'espère que vous voulez les corriger et, en échange, je me mettrai à corriger les vôtres (en anglais... bien sûr...)
Aujourd’hui était un jour assez intéressant. Chaque année, dans les alentours du quatorze juillet, l’Alliance Française de Portland organise une fête publique afin de célébrer la fête nationale de France. La fête a lieu dans un joli square en plein centre-ville et il y a toujours beaucoup de monde. Je suis allé là-bas afin de voir mes amis français et certains qui sont associés à l’Alliance. Quand je suis arrivé, une duo musicale joue de la music cajun devant une fontaine où des enfants jouent ensemble sous les regards de ses parents. Un musicien joue du violon, et l’autre joue d’accordion en chantant.
À peu près du moment où je suis arrivé, j’ai entendu mon nom, dit par une voix à gauche. J’ai tourné la tête et voilà, c’était précisément l’amie qui je voulais voir le plus. Quelle chance! J’ai rejoigne son groupe, et elle m’a présenté à ses amis. On a bavardé pendant quelques minutes de la musique et de la nourriture qui était disponible, et j’ai pris la décision de commander une moules-frites tout de suite. Mais quelques minutes plus tard, j’ai commandé seulement les frites en souvenant une mauvaise expérience avec les moules, il y a trois ans!
Après mon déjeuner j’ai fait le tour des stands. Il y avait un bar avec des vins, du Lillet et du cognac, il y avait des artisans qui vendaient ses produits, et il y avait tous les associations régionales pour promouvoir la culture française dans notre coin du monde. J’ai retrouvé mon amie et on a discuté plusieurs choses, rien d’importance mais tout à fait aimable. Après ça, j’ai jeté un oeil sur les livres au <<librarie>> (un stand où l'Alliance vend des livres dont il n'en a plus besoin). J’ai acheté un livre un peu bizarre peut-être, Le livre du voir dit, un livre de poésie d’amour par Guillaume de Machaut, qui était un compositeur célébré dans le XIVème siècle. Je connais bien ses messes mais je n’ai eu aucune idée qu’il était aussi poète.
Après tout ça je suis allé au magasin d’art afin d’acheter des trucs pour faire des aquarelles dont j’en ai eu besoin, et je suis allé à une brasserie où je me suis assis tout seul dans un coin pendant une heure, en buvant de la bière et en peignant trois citrons jaunes avec leurs tiges et feuilles.
Salut Jeremy ! Ton texte est très bien écrit, bravo ! Et quelle bonne idée de tenir un journal en français. Je me réjouis déjà de découvrir des moments de ton quotidien que tu voudras partager avec nous.
Merci beaucoup Lokus, ton commentaire me fait plaisir et merci pour tous les bonnes corrections!!