La logique est surfaite.
On pense que ce qui est logique est bien, et ce qui ne l'est pas - pire. Si c'était vrai, l'humain serait 100 % logique. L'évolution vise toujours des améliorations pour rendre nos vies plus simples.
Pour quelque raison, l'évolution nous a laissé notre partie émotionnelle.
Avant, je pensais que le comportement logique était le correct, alors que le comportement émotionnel était toujours erroné. Et je croyais que ma pensée était logique. Mon Dieu. Je ratais un grand morceau de connaissance de biologie et psychologie, et donc, bonne chance avec des conclusions logiques sans ne pas avoir suffisamment de données. Mais vous savez d'où venait cette idée. J'étais un ado qui pensait savoir tout (ou, du moins, la majorité de trucs). C'était plus tard, en connaissant plus la façon de fonctionnement de l'esprit humain, que j'ai compris que les émotions sont quelque chose de plus qu'un bête frein qui ne nous permet pas de prendre des bonnes décisions. Les décisions logiques sont précieuses, oui, mais seulement à une condition. On doit être assez intelligent soi-même et il nous faut assez de données pour estimer la situation intelligemment. Et ça, c'est plus difficile que ça en a l'air.
En envisageant l'effet Dunning-Kruger, on peut se rendre compte qu'une partie importante de nos décisions logiques sera... bête.
Et bien, ici, la force des émotions entre en jeu. C'est un système des mécanismes simples basé sur des milliers d'années des expériences humaines. Il a sauvé la vie de beaucoup. Selon moi, il vaut le coup de l'utiliser, notamment en parlant avec les autres, parce que même si tu peux tenter de rester logique, l'autre pas forcément, et si tu te concentres sur ses émotions, tu te donnes la possibilité de le comprendre mieux. N'est-ce pas le plus important ?