[Corrigé] C'est une arnaque ! Tradition
French

[Corrigé] C'est une arnaque ! Tradition

by

mindfulness
philosophy
politics
intercultural communication

La tradition, c'est juste une méthode d'autodéfense, utilisée par ceux qui ont peur des changements.

Je les comprends. Avoir peur, c'est naturel et c'est un réflexe très important du point de vue biologique. Pourtant, considérer que la peur est une vertu, c'est bien exagéré.

La tradition n'est pas une valeur en soi, ce ne sont que des règles inventées par quelqu'un qui vivait dans ce monde avant toi.

La loi, généralement, sert à quelque chose. On invente les règles pour que la société vive mieux, mais la société, elle évolue, elle change, elle a de plus en plus d'expérience par rapport à celle du passé. Toutes les quelques années la société est bouleversée. Elle ne ressemble plus à son ancienne version et, exactement comme celle-ci, elle veut vivre mieux, et donc a besoin de mettre à jour ses lois. Cependant, tous ne cherchent pas ce genre de mise à jour. Il y en a qui ont peur. Très peur.

Comme bouclier, la société nous propose la tradition - elle fera que rien ne se changera et tu sera sain et sauf ! Sauf... Sauf que... ce sera exactement à l'inverse.

Tu n'as pas de contrôle sur les autres. Ils feront ce qu'ils veulent faire et non pas ce que tu VOUDRAIS qu'ils fassent. Tu veux que le monde reste comme il est à présent, mais, mauvaise nouvelle, le monde appartient équitablement aux uns et aux autres et ce qui se passe vraiment, c'est la somme des actions prises par toute l'humanité. Et l'humanité va de l'avant. Ils vont là-bas. Tu restes ici. Es-tu en sécurité ? Pas du tout, monsieur. Tu tombes dans un trou encore plus grand. Si tu étais allé avec eux, tu aurais du moins de la compagnie qui te soutiendrait dans ce temps difficile pour toi. Mais tu as renoncé à les suivre. Le monde, la culture, les gens, ils t'échappent et tu n'est pas capable de les rattraper, car c'est déjà trop tard.

Tout a changé. Et toi, tu t'es fait avoir. Par des personnes qui sont bien mortes depuis quelque 100 ans.

Headline image by hulkiokantabak on Unsplash

1