Le père Noël est une ordure
French

Le père Noël est une ordure

by

cinema

J’ai récemment eu l’occasion de regarder le film « Le père Noël est une ordure » qui était disponible sur le site web d’une chaine de télévision québécoise. À force de reconnaitre que c’est un film français culte, je me suis forcé à regarder tout le film. Le propos du film c’est de faire comprendre que l’on est tous des fous capables d’actes absurdes.

Pour autant, cette histoire est carrément dépassée les bornes. Je ne suis pas prude. Je suis souvent assez profane. L’humour est quand même un peu trop grossier. Où se trouve l’humour dans la scène où le malade déguisé comme le père Noël a tiré à travers la porte de l’appartement et a tué le dépanneur inconnu de l’autre côté ? Cela ne m’a pas fait rire. Au contraire, j’ai été perplexe. Plus tard, ce taré et sa femme maltraitée ont haché le corps du défunt comme si c’était un côté de bœuf à la boucherie. Par la suite, ce couple cinglé a rejoint les autres personnages au zoo pour donner des morceaux de la victime aux lions. On dirait un film d’horreur plutôt que d’une comédie.

Bien entendu, il y a quelques répliques marrantes. « Elle n’est pas moche. Elle n’a pas un physique facile. C’est différent. » J’imagine que cela se dit tout le temp dans les couloirs des lycées français. Etant donné le contexte, j’ai rigolé en écoutant « Dubitchou, c’est roulé à la main sous les aisselles ». Mais, en fin de compte, ces répliques ne peuvent pas sauver ce film farfelu. Je pense aller chercher un film de Belmondo ou de Binoche.

0