Après dix-neuf postes d’affilée, j’ai raté le coup hier. Je n’ai pas tenu ma promesse d’écrire tous les jours du mois de janvier. J’espère me rattraper aujourd’hui en discutant dix mots compliqués qui me font trébucher depuis très longtemps. Je ne vais pas recourir à faire des excuses. Il y a plein de gens qui n’ont aucun mal à les comprendre. Malheureusement, j’ai tendance de brouiller le sens de ces mots. Chaque fois que j’entends ou que je vois un de ces mots, j’hésite un petit instant pour retrouver mes repères.
Forcément / Justement / Effectivement – Ces trois adverbes s’entendent tout le temps à la radio et à la télé. Alors que j’ai appris par cœur la signification des deux premiers mots, le mot « effectivement » reste un mystère. Un locuteur utilise ce mot pour exprimer son accord avec ce que quelqu’un d’autre vient de dire. Mais ce n’est pas ce que j’entends. « Effective » veut dire « efficace » en anglais. Chaque fois j’ai l’impression que le locuteur dit que les mots de quelqu’un d’autre sont efficaces, ce qui n’a aucun sens.
Constater / Envisager / Signaler – Ces mots se disent tout le temps aussi. Constater ressemble un peu au mot repérer. Mais, à mon oreille, « constater » et « signaler » semblent vouloir dire la même chose : on va faire remarquer quelque chose, d’où ma confusion.
Bouleverser / Chambouler / Basculer – A juste titre, je dois regarder le dictionnaire dès que je vois un de ces mots. Est-ce que « bouleverser » veut dire « perturber » ou « faire s’effondre » ? Ce n’est pas la même chose et je n’en suis jamais sûr. Sont les mots « chambouler » et « bouleverser » des synonymes ? Enfin, est-ce que le mot « basculer » se borne à des outils ? Trop subtile pour moi.
Enchaîner – Ce mot possède trop de définitions pour en tirer le sens. Quand je cherche dans le dictionnaire, je trouve « attacher avec une chaine ». Mais cette définition n’explique pas des phrases comme « tout s’enchaîne » et « enchaîner des mots ».
En conversation, j’essaie de faire mine de comprendre ces mots. Mais, à vrai dire, je trouve que ces mots entraînent de la confusion.