« L'Horizon à l'envers »
De Marc Levy
Note moyenne donnée au roman sur GoodReads : 4,11/5
Ma note donnée au roman : 3,5/5
Depuis des années je suis fan de Marc Levy. Ses romans terminent toujours de manière inattendue et originale. Alors, quand j'ai découvert « L'Horizon à l'envers » à la bibliothèque et lu son résumé, j'ai sans doute su que j'aimerais le livre.
Dans cette histoire, il s'agit de trois étudiants universitaires en neurosciences dont leurs idéals scientifiques les lient l'un à l'autre en amitié inconditionnelle. Ses intérêts d'étude se trouvent dans l'acte de cartographier le cerveau humain pour identifier et recréer la connaissance et l'esprit humains. Deux d'entre eux se tombent amoureux, mais lorsqu'un découvert mortel déstabilise leurs vies, sa recherche prend la priorité absolue.
Ce roman de science-fiction et romance est incroyablement fascinant ! Le discours général est intelligent, l'amour est doux et les personnages sont ceux à qui l'on peut facilement s'identifier. Bien qu'il y ait parfois trop de détails scientifiques et médicaux qui distraient le lecteur ou la lectrice de l'intrigue du livre, ce sont en même temps les détails exacts qui font réfléchir le lecteur ou la lectrice à la possibilité de ce que proposent l'histoire folle du livre : Jusqu'à quel point avons-nous contrôle sur la préservation de la vie ? L'intelligence artificielle peut-elle remplacer la mort ? Où exactement commencent la vie et la mort ? Ensuite, tout d'un coup, dès qu'on pense comprendre ce dont est l'intrigue, un rebondissement étonnant dans les 100 pages finales du roman change tout !
J'adore ! Si tu aimes des romans avec des thèmes de l'amour, l'amitié, la mortalité et les limites possédées par chacun, tu vas adorer cette œuvre de fiction de Levy comme moi.