Le maté
J’aime cette boisson, je la connais depuis l’enfance et on peut dire depuis que j’ai eu la capacité de connaitre les choses ! On l’appelle ‘’maté’’ en Syrie, surtout ‘’matti’’ à/dans ma ville et ‘’matta’’ si on veut prononcer le mot en arabe littéraire.
Cette boisson est d’origine argentine ou brésilienne. On met l’herbe ( séchée et fine ) dans le verre et on utilise la bombilla pour en/la sucer. On la prends avec de l’eau chaude ( mais pas jusqu’au degré de l’ébullition ) en ajoutant de l’eau sur l’herbe au fur et à mesure ( je veux dire en répétant l’action chaque fois qu’on finisse de boire toute l’eau dans l’herbe) .
Je m’empresse ajouter que la vraie habitude de la prendre en Syrie, c’est en utilisant une seule verre et bombilla pour toutes les personnes réunies. Cette habitude existe encore (toujours) chez quelques familles ou bien quelques villages mais pas dans le mien.
En effet, je suis adonnée à cette boisson et je ne peux rien faire sans la prendre à coté de moi ; par exemple en étudiant ou en préparant mes cours ; j’ai aussi envie de la/en boire quand je suis sur une belle vue m’asseyant dans un endroit calme , que (quand) je suis avec la/ma famille ou les/mes amis, et surtout quand je me réveille au lieu d’un café !
Aussi boire du maté est une tradition en étant une habitude qui fait réunir la famille ou bien les amis !
Voulez-vous la déguster ?
Très intéressant ! Je ne savais pas que le maté était répandu en Syrie. Merci!
Merci à toi! Un grand merci! Il est répandu mais pas dans tous les endroits!