Pendant les deux jours derniers, j’ai lu plusieurs articles sur l’apprentissage du français. Comme moi, les auteurs comprennent bien la langue mais c'est encore difficile de parler . Je trouve ça frustrant quand je peux comprendre totalement une conversation alors que quand j'essaie de dire quelque chose je perds tous mes mots!
Est-ce que tu as ce problème aussi? Si oui, qu'est-ce que tu fais dans cette situation? J'aimerais vraiment entendre tes stratégies!
Note that I have edited the post with corrections - merci @maeljm 🙂
0
Bonjour JessMcD ! Oui j'ai également ce problème, l'expression orale est vraiment la compétence dans laquelle j'ai le plus de difficultés lors de l'apprentissage d'une langue. Je n'ai pas encore vraiment trouvé de stratégie, mais je pense que la solution est de s'entraîner beaucoup, parler dans la langue même tout(e) seul(e) : à force de parler on devient forcément plus à l'aise quand on parle, les mots viennent mieux en tête et la parole est plus fluide !
Merci beaucoup @Maeljm pour ton conseil! Je vais essayer de parler quand je suis toute seule! Merci aussi pour les corrections dans mon text 🙂
Hey JessMcD, je rencontre également ce problème dans mon apprentissage de l'espagnol, c'est en effet très très frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer comme on le désir. Je réalise plusieurs petites actions pour m'améliorer à l'oral, par exemple j'écoute un audio, puis j'essaye de reformuler avec mes mots à l'oral ce que j'ai compris. (j'avance progressivement dans l'audio puis je résume l'audio en entier, et passe à un autre) Voilà, en espérant que ça puisse aider !
J'ai aussi le meme problème! J'essaie de me parler dans ma langue d'apprentissage. Je prends aussi des cours avec des tuteurs, simplement pour parler. Ca aide beaucoup à "se lancer", faire des erreurs et avancer petit à petit
Merci pour ton feedback @Yassine et @Aude :)
C'est frustrant, tu as raison. Mais c'est comme ça, tout le monde a le même problème ! En fait, il est tout simplement plus facile de comprendre ce que disent les autres que de parler. Quand tu veux dire quelque chose, tu dois connaître les mots, la grammaire, la bonne prononciation... Quand un Français dit quelque chose, tu peux peut-être deviner le sens d'un mot inconnu, tu peux comprendre la phrase même si tu ne connaissais pas la bonne conjugaison ou la bonne prononciation... Donc, il ne faut pas être frustré, mais essayer de se motiver pour pratiquer encore plus la langue, même si parfois, ce n'est pas facile. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Bonne continuation !
Merci @cinquelingue! Tu as la raison! Je dois juste continuer une petite étape chaque jour!