« Mobilités et transports : quelles priorités ? »
French

« Mobilités et transports : quelles priorités ? »

by

non-fiction
research
chemistry
daily life
politics

Bonjour à tous, pour mon exercice en français j'ai écrit un compte-rendu. Je vous serais très utile si vous me donniez des conseils sur la manière d'écrire de façon plus académique et plus "professionnelle". ~

Dans le texte informatif « Mobilités et transports : quelles priorités ? » publié le 12 octobre 2017 sur le site web du « ministère de la transition écologique France », il traite de l'avenir de la mobilité en France.

Au début, il est question de la mobilité et du transport qui ont une grande influence sur le changement climatique. Il est par conséquent important de planifier la manière dont ce secteur doit évoluer. L'auteur identifie la révolution numérique et les innovations comme des critères essentiels qui ont un impact sur le développement de la mobilité et que l'accent est mis sur la transition écologique et l'accès à une mobilité durable pour tous les territoires et tous les citoyens.

En outre, l'auteur décrit que la France doit s'améliorer dans le secteur des transports afin de se conformer à l'Accord de Paris sur le climat. Il s'agit d'un domaine problématique en raison de la grande quantité de gaz à effet de serre produite. Concrètement, il s'agit d'une part d'interdire la vente de voitures à essence et diesel d'ici 2040 et d'autre part de promouvoir des formes innovantes de mobilité, comme le covoiturage, et aussi de développer de meilleures connexions avec les zones rurales. L'auteur cite ici la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, qui affirme que le transport doit être accessible à tous.

En outre, la sécurité des transports est également brièvement abordée, notamment en ce qui concerne l'avenir avec la conduite automatisée.

La manière dont ces objectifs pourraient être atteints sera discutée lors de plusieurs conférences nationales sur la mobilité. Celles-ci ont débuté à l'automne 2017 et les parties prenantes de l'industrie, des municipalités et des ONG ont été invitées à y participer. Dans ce cadre, différents ateliers ont été organisés en France afin de connaître les besoins de la population en matière de mobilité. L'auteur précise que ces informations sont utilisées pour la création de la Loi d'orientation des mobilités, qui a été présentée début 2018.

~ Le texte original se trouve ici: https://www.ecologie.gouv.fr/mobilites-et-transports-quelles-priorites

1