J'ai appris le français comme seconde langue étrangère à l'université au Japon. D'abord, nous avons appris la grammaire pendant six mois, et puis, nous avons lu quelques livres français. J'ai oublié dans quel ordre, mais on a lu des extraits d' "Un Parfum de Jasmin", par Michel Déon, "Un Dos Inoubliable" par Michelle Maurois, "Pierrot ou les Secrets de la Nuit" par Michel Tournier, et des extraits de "Petite Proses", toujours par Michel Tournier. (C'est drôle que tous les écrivains s'appellent Michel ou Michelle!)
Encore à ce jour, je garde ces livres et j'en ai relu certains. "Pierrot ou les Secrets de la Nuit" est un conte pour les enfants, mais il m'a donné des images sur les personnages du théâtre européen, comme Pierrot, Arlequin et Colombine. Ce sont les personnages qui ont été peints dans beaucoup de tableaux et ils apparaissent dans de nombreuses autres formes d'art.
Maintenant, je suis en train de relire "Petite Proses". C'est une collection de textes courts, mais ils sont toujours difficiles pour moi. Sur la première page Michel Tournier a écrit :
L'Ange Bizarre. Il se promène à travers le monde et rencontre des scènes banales, laides ou cruelles. Chaque fois, il touche de son aile l'un des acteurs de cette scène, laquelle devient aussitôt originale, gracieuse et douce.
On dirait que les écrits de Michel Tournier sont les 'Anges Bizarres'.
Je veux remercier le prof qui a choisi ce livre qui mérite d'être relu après si longtemps, et j'espère le comprendre un peu plus profondément qu'avant!