Vous Voyez?
French

Vous Voyez?

by

language learning

J’ai du mal à me souvenir de vouvoyer. Quand je rencontre quelqu’un de nouveau ou quand je suis dans un contexte formel, il me faut faire un effort pour ne pas tutoyer des gens. En effet, je me souviens de la partie « production orale » de l’examen français DELF B2...Mon Dieu, quel sacré effort j’ai fait pour ne pas tutoyer mes examinateurs ! Je ne sais pas si cela arrive à quelqu’un d’autre… Peut-être pas vous qui êtes en train de lire ce texte, parce que j’imagine que vous êtes francophone et par conséquent, un.e expert.e. :) Il me semble que ce problème que j’ai par rapport au vouvoiement, m’arrive à force de parler en français presque uniquement avec des amis dans des contextes familiers.

Je rencontre aussi le même problème avec deux autres langues que j’étudie : l’espagnol et le coréen. Quant au coréen le problème est encore plus compliqué, parce qu’il s’agit aussi de différents niveaux de politesse, pas seulement l’équivalent de « vous » versus « tu ». Tant qu’on y est, en coréen, il n’y a pas vraiment un mot standard de tous les jours pour dire « tu/vous »; le mot correct dépend du contexte.

Revenons à nos moutons…je me demande à quel moment je m’habituerai à vouvoyer des inconnus sans effort. Peut-être que je devrais m’efforcer de vouvoyer mes partenaires de langue de temps en temps dans le but aussi de ne pas oublier la conjugaison correcte. Je suis ouverte à vos suggestions mais en même temps, je veux savoir si vous pensez que j’y réfléchis trop. Après tout, je veux juste ne pas avoir l’air impolie à cause des fautes que j’aurais pu éviter. Vous voyez ?

2