Trois minutes de musique, des années de souvenirs
French

Trois minutes de musique, des années de souvenirs

by

memory
music
memories

Presque toute la chanson dans ma bibliothèque musicale est un souvenir à une période, un moment ou un événement dans ma vie. C'est pourquoi je le trouve très difficile de choisir juste trois chansons pour raconter des souvenirs qu'elles portent, mais voilà.

La Cosita

Je veux commencer avec une chanson espagnole: La Cosita. C'est la chanson avec laquelle ma vie a vraiment changé en 2017. J'ai découvert ma passion pour Zumba cette année et j'étais devenue à nouveau instructeur de Zumba (j'avais déjà été instructeur pour un an en 2011). Dans 2017 il y avait un nouvel instructeur de Zumba dans ma salle de sport et il était présentateur internationale. Alors quand Zumba devait être promu, c'était il qui faisait une démonstration. Donc ses classes de Zumba étaient vraiment fantastique et c'est à grace de ses classes j'avais décidé de devenir instructeur moi-même à nouveau.

Il et moi étions amis, donc il savait que j'étais devenue instructeur et une fois, quand il voulait faire la première Merengue de la classe (c'était une Merengue totalement nouveau; La Cosita), il m'a regardé et demandait: "Tu la déjà connais, n'est-ce pas? Tu veux me rejoindre devant la classe?" J'ai eu vraiment peur, mais je l'ai fait et c'était trop, trop bien. Depuis, il m'a demandé de lui rejoindre chaque fois il faisait cette Merengue (et souvent pour quelques autres chansons aussi) dans toutes ses classes.

Quelques mois plus tard, il avait été blessé et il m'a demandé de lui remplaçant pour toutes ses classes. J'avais très peur - encore - parce que je n'étais pas aussi formidable que lui, mais je le faisais et j'ai apprécié chaque seconde. Après deux mois il a décidé de ne pas retourner pour ces classes et j'avais tout a coup cinq propre classes. Qui s'est assuré que j'ai obtenu plus de classes dans différentes salles de sport. Grace à ça, je fais 20 heures du sport chaque semaine (bon, devant Covid au moins), j'ai perdu beaucoup de kilos et ma confiance s'a amélioré beaucoup. Merci à La Cosita (ce n'est pas moi dans ce vidéo :p ).

Hab' mich wieder mal an dir betrunken

La deuxième chanson avec une histoire agréable, c'est "Hab' mich wieder mal an dir betrunken". Depuis j'avais dix ans, j'ai aimé le groupe pop belge Clouseau. L'autre chose que j'ai aimé depuis ce temps était écrire à mes amies correspondantes dans toute l'Europe. Quand j'avais appris les langues étrangères au collège, j'avais écris mes amies en leurs langues. L'une d'elles (elle venait d'Allemagne) m'avait écris qu'elle avait appris le néerlandais par écouter la musique de Clouseau. Bien sûr nous avions parlé souvent de ces belges après.

Alors, une fois dans 1994 elle m'avait envoyé une bande cassette avec de la musique allemande parce qu'elle pensait que j'aimerais ça. Hab' mich wieder mal an dir betrunken était la première chanson sur cette bande et j'ai trouvé toutes les chansons super. Je n'avais aucune idée qui était l'artiste, donc je le lui ai demandé, mais elle ne répondait plus à mes lettres. J'ai écouté cette bande très souvent, mais car le temps a passé, la qualité a diminué. J'ai donc arrêté d'écouter, malheureusement.

Dix ans plus tard - j'étais étudiante d'allemand à ce moment-là - j'ai retrouvé cette bande et l'écouté encore une fois. J'avais compris plus des textes et je les ai cherché sur internet. J'ai découvert que l'artiste s'appellait PUR et qu'ils faisaient encore de la musique et des concerts. Après cette découverte j'avais acheté tous les CD's et DVD's et je suis allée à trois de leurs concerts en Allemagne. J'aime encore beaucoup la musique de PUR (et leur chanson "Verboten schön" est aussi très recommandé).

Monsieur Cannibale

La dernière chanson que je veux appeller est une chanson qui me toujours apporte un sourire. Je deviens toujours heureuse quand je l'entends, parce que la mélodie est très joyeuse et la chanson me rappelle l'Efteling, un parc d'attractions aux Pays-Bas que j'aime beaucoup. Depuis toujours et pour toujours. La chanson (et l'attraction où elle appartient) s'appelle "Monsieur Cannibale".

Je n'avais jamais compris le texte de la chanson, mais ça n'avait pas d'importance. Chaque fois j'entends cette chanson, je pense au Efteling et toutes les fois où j'y ai été. Toujours trop bien! Alors cette chanson est sur le plus de mes playlists, bien que je ne comprenne pas tout le texte.

Mon français est pendant ce temps un peu mieux et il y a quelques semaines j'ai surprenant compris presque tout. J'étais totalement surpris car le text (bien que extrêmement amusant) n'est pas, alors, très adapté aux enfants. Je ne pouvais pas croire que l'Efteling la joue chez un attraction où il y a beaucoup d'enfants. Heureusement, seulement le premier verset et le refrain sont joués chez l'attraction et pas toute la chanson.

Car je connais tout le texte maintenant, mon sourire est encore plus grand qu'avant quand cette chanson arrive sur ma playlist.

0