À cause de la pandémie, il y a longtemps que je n’ai fait de l’escalade. Normalement, je le fais dans une salle d’escalade parce qu’il fait trop froid au Canada pour le faire à l'extérieur (en hiver, au moins). Au lieu de rêver d'escalade, je vais écrire sur le sujet ici en français.
Il y a plusieurs styles d’escalade, mais les trois que vous verrez dans une salle d’escalade sont l'escalade en moulinette, l'escalade en tête, et le bloc. Normalement on commence avec soit moulinette soit le bloc parce qu’ils sont plus sûrs et moins techniques que l'escalade en tête. Dans une salle d'escalade, on grimpe sur des prises en plastique plutôt que sur du vrai rocher. Les prises sont généralement codées par couleur pour indiquer où se trouve une voie parmi les autres.
Le bloc est le plus simple des trois styles. Il se pratique sur les parois (les murs) courtes, jusqu’à environ cinq mètres de haut. On n’a pas besoin de baudrier ni de corde, mais les chaussures d'escalade sont recommandées. On utilise souvent de la magnésie pour sécher les mains aussi. Elle nous aide à nous accrocher aux petites prises qui sont difficiles à tenir fermement avec des mains moites.
La moulinette est un peu plus compliquée que le bloc. Les parois sont plus hautes alors on a besoin d’une corde et d’un baudrier. La corde est fixée au sommet de la paroi donc quand on tombe on ne tombe pas loin. On a besoin d’une autre personne aussi pour nous assurer. Cette personne, l’assureuse, tend la corde alors que le grimpeur monte. Si le grimpeur tombe, l’assurer utilise un dispositif mécanique de blocage pour arrêter le grimpeur.
L’escalade en tête est le style le plus complexe. Comme la moulinette, on a besoin d’un baudrier, d’une corde, et d’un assurer ou d’une assureuse. La corde n’est pas fixée au sommet de la paroi. Il faut que le grimpeur relie la corde aux points d'assurage lorsqu’il grimpe. Si le grimpeur tombe au-dessus d’un point d’assurage, il tombe deux fois la distance qui le sépare du dernier point. Cette distance peut être de quelques centimètres à plusieurs mètres.
Alors, vous avez déjà fait de l’escalade, soit dans une salle soit à l’extérieur ? Qu'en avez-vous pensé ?
...Wow ! Ton français est super bon ! Bravo!
Merci pour les corrections, Yarno !
Moi aussi j'aime l'escalade!! Quand j'étais plus jeune, j'en faisais trois ou quatre fois par semaine et j'étais une membre de l'équipe junior britannique. J'ai hâte de recommencer après la pandemie!
Ben, oui Alice Claire ? C'est super! Je ne suis qu'une amatrice mais j'aime le sport. Tu as hâte de voir les jeux olympiques ?
Oui, je suis très excitée de regarder les jeux olympiques! Maintenant je fais l'escalade très rarement, mais sera intéressant de le voir... Je pense que je me sentirai très faible quand je l'essayerai la prochaine fois!