Si vous pouviez ressusciter deux personnages historiques afin de dîner avec eux, qui choisiriez-vous ? Pourquoi ?
La première personne que je veux autour de la table avec moi est le plus célèbre écrivain et journaliste brésilien : Machado de Assis, qui a vécu de 1839 à 1908.
Même que je déjà sache presque tout sur son histoire comme auteur, j’aimerais connaître un peu plus des choses qui n’ont pas été dites dans sa bibliographie.
Tout d’abord, je voudrais lui raconter mon opinion sur l’une de ses plus grandes œuvres : Dom Casmurro, mon livre préféré. Je lui dirais « Machado, votre livre est magnifique ! Pendant le début de la lecture, parfois, je croyais que Capitu trahissait son mari, Bentinho, avec son ami, Escobar. Mais après avoir compris la critique sociale que vous avez eu envie de faire, c’était clair pour moi qu’elle ne l’a pas trahi. Cependant, il a mérité d’être trahi »
Ensuite, je lui demanderais comment qu’il s’est senti d’avoir été élu le premier président noir de l’Académie brésilienne des lettres : quelles difficultés a-t-il rencontrées ? Est-ce qu’il a déjà pensé qu’il ne pourrait jamais y arriver ? Y avait-il quelqu’un qui a joué un rôle essentiel dans son parcours ? Qu’est-ce qu’aimerait-il dire à la nouvelle génération d’écrivains ? Alors, ça va être incroyable !
La deuxième personne à s’asseoir à la table sera le pasteur et l’activiste américain pour le mouvement des droits civiques, contre la ségrégation raciale, la pauvreté et pour la paix : Martin Luther King.
Premièrement, je vais lui dire combien j’admire son histoire et son legs. Je dirais « Vous avez fait un travail très important pour tout le monde. On vous doit beaucoup. Quel dommage que vous ayez lâchement assassiné »
Ensuite, je vais lui demander s’il regrette d’avoir fait quelque chose, ou s’il agirait de manière différente s’il avait pu voir le futur. J’imagine qu’il aurait été plus dur dans ses critiques des politiques des États-Unis et de l’Europe.
Je crois qu’il aura le cœur brisé lorsqu’il découvrira que le racisme existe toujours et continue d’opprimer et de tuer des milliards de personnes de couleur dans le monde.
Mais je suis sûr que Martin Luther King et Machado de Assis diraient qu’on ne peut pas arrêter de se battre pour nos idéaux.
« C’est dur, mais ça vaut la peine » ils diraient.
Quel texte, bravo ! Je suis impressionnée par ton vocabulaire et la façon dont tu écris, c'est super ! :)