J'apprends le français parce que je n'en suis pas obligé
French

J'apprends le français parce que je n'en suis pas obligé

by

language learning
habits
hobbies

Il y a cinq ans, à l'age de 44 ans, j'ai commencé à apprendre le français. Ça a été un voyage très excitant et vraiment drôle, et si différent que les études linguistiques à l'école ou au lycée dans ma jeunesse ! Pour la plupart, je me sentais assez motivé. Donc je me suis demandé pourquoi et je veux essayer d'expliquer mes idées sur cette motivation.

Bref, il y a trois facteur qui me motivent à continuer:

1. La liberté de choix

2. Le progrès

3. L'amusement

La liberté de choix

La différence la plus grande (en comparant à l'école ou au lycée), c'est ce que cette fois le choix d'étudier et seulement le mien.

Je peux choisir librement les sujets dont je lis, et peux me concentrer sur ce qui m'intéresse. Je peux décider de pratiquer la grammaire, améliorer mon vocabulaire ou faire des exercices de prononciation.

En plus, le moyen d'apprendre est toute ma responsabilité. Ces dernières années, j'ai lu plusieurs des blogs et des articles en ligne (sur sites comme Presse-citron ou Wikipedia), j'ai entendu des podcasts (par exemple Coffee Break French, OuiPodcast ou Inner French), j'ai regardé des films avec sous-titres sur Netflix ou des vidéos sur YouTube, et j'ai chanté nombreuses grandes chansons avec des artistes francophones sur Spotify. Depuis un an, j'ai trouve un partenaire de langue et on s'appelle chaque semaine dans un heur, moi apprenant le français et lui le suédois. De temps en temps j'ai changé la langue de mon portable en français et j'ai même lu des instructions de vêtement en français en faisant la lessive !

Le progrès

Une autre chose qui m'a aidé de rester motivé, c'est les test en ligne. Sans effort on peut trouver plusieurs tests gratuits en ligne pour tester son niveau de français. J'ai pris des tests régulièrement, et au moins pour moi c'est un grand plaisir avoir un reçu quand mon niveau a augmenté.

L'amusement

Il ne faut pas du tout que j'apprenne le français. Ne pas pour mon boulot, je ne déménagerai pas à France et je n'ai pas un partenaire francophone. Mais je le désire ! Je le trouve toujours exceptionnellement amusant, qui et peut-être le plus grand facteur de ma motivation.

Et voilà, c'est tout. Et vous ? J'aimerais d'entendre de l'autres où vous trouvez la motivation en apprenant une langue étrangère!

0