Un jour dans la vie d’un supporteur de la S.E. Palmeiras
French

Un jour dans la vie d’un supporteur de la S.E. Palmeiras

by

C’était le 27 novembre 2016. Ce jour-là deux choses importantes se produissaient : je passais l’examen national brésilien d’accès à l’enseignement supérieur et, parallèlement, la S.E. Palmeiras, mon club, jouait à domicile contre la Chapecoense. Ce match était très important, parce que si Palmeiras gagnait, nous serions les champions brésilien après 23 aneées sans avoir remporté le championnat brésilien.

Mes amis de l’école aussi passaient l’examen. Ceux qui étaient aussi supporteurs comme mes amis du lycée passaient également l’examen, donc, nous avons convenu de nous rencontrer près du stade après avoir terminer l’examen, pour célébrer ensemble le titre.

L’examen comprenait 90 questions. Quand j’étais à la 85ème question, j’ai entendu des feux d’artifices. Cela signifiait que Palmeiras avait marqué un but. Je voulais vraiment déjà être près du stade, l’atmosphère devait être incroyable, mais je me suis dit: “le football, c’est pas ta priorité aujourd’hui, tu es en train de décider ton avenir!” Et donc je suis retourné à l’examen. Cinq minutes après toutefois, des feux d’artifices ont retentiune fois encore. Ces 90 questions-là étaient à choix multiple, il en restait cinq. J’ai écouté les feux d’artifices, j’ai regardé l’examen et alors j’ai décidé: A - B - C - D - E! J’ai rendu l’examen, je suis allé aux toilettes pour mettre mon maillot que j'avais apporté dans mon sac à dos et je me suis précipité vers la station de métro pour aller au stade.

À la station près du stade, tout le monde portait du vert et blanc, les couleurs de l'équipe. J'y suis arrivé plus tôt que mes amis, donc je me suis assis quelque part de la station. Pendant que je les attendais, j'ai régardé le résultat de l'examen. Je suis passé à la deuxième phase par une seule question. A partir de ce moment, je pouvais tranquillement célébrer la victoire de mon club. Après quelques moments, mes amis sont arrivés et nous sommes partis au stade pour célébrer avec les autres supporteurs qui y étaient.

Il reste à dire que c'était une ambiance incroyable! Champions, après plus de 20 ans! Il y avait des feux d'artifice, des fusées vertes, des drapeaux immenses et beaucoup de bière.

0