Quand j'ai commencé à apprendre le français, apprendre la culture et la langue était toujours lié. Je l'ai considéré comme normal, mais maintenant que j'aide d'autres à apprendre l'anglais et réapprends le français je vois a quel point c'est important.
J'ai commencé à apprendre le français des que ma mère m'a inscrite dans une école francophone quand j'avais sept ans. La plupart des enseignants étaient francophones canadienne et un ou deux venaient du Québec. A l'école, tous les sujets étaient en français. Mon coup de cœur de cette école était les activités et festival-canadien français. Il y avait des jours ou on mangeait de la nourriture comme des crêpes, tire sur la neige et tourtières puis d'autres où on jouait a des jeux comme le kin-ball. Malheureusement, je devais changer d'école après six ans et depuis ne fait pas beaucoup d'efforts à maintenir mon français.
Je me considère vraiment chanceuses d'avoir commencé à apprendre la langue de cette façon et d'avoir une bonne base. Comme ça j'ai appris des mots, expressions et concepts français canadien en contexte sans avoir a apprendre d'un livre. Grace a mes enseignants mon accent s'est formé naturellement et je connais l'élocution française. J'ai aussi appris à penser dans la langue, pas à traduire continuellement. Et la chose la plus importante, c'est que j'ai appris comment la langue est vivante, elle a de la subtilité et ça change entre les générations et contextes.
Maintenant que je réapprends le français j'ai une nouvelle appréciation pour ma vieille école et la façon dont j'ai appris le français. Sauf un petit problème, maintenant, quand j'écris sur d'autres plateformes et utilise des mots plus québécois ou l'anglicisme québécois ils sont corrigés par les Européens. Comme les mots soulier ou planche à neige. Oui la culture de la langue est vraiment importante.
Hi Molly! Article très intéressant et bien écrit. La plupart de mes corrections sont mineures. J'ai compris ce que tu voulais nous partager et je suis d'accord avec toi. La culture du ou des pays de la langue que l'on apprend est très importante. Je me rends compte que je ne connais pas beaucoup la culture québécoise et j'ai appris deux choses comme le tire sur la neige ou le kin-ball qui est un sport d'origine québécoise. Merci ! Concernant le titre de ton post, j'ajouterais juste l'article "la" devant le mot "culture" : "L’importance de la culture quand on apprend une langue". Bon travail ! J'adorerais lire d'autres articles sur la culture québécoise. Je trouve ça intéressant :)