Le plaisir de lire
French

Le plaisir de lire

by

reading
literature
daily life
habits

Quand j’étais jeune, je lisais beaucoup des livres, surtout ceux liés à la fantasy ou à la science-fiction. Mais, cela a cessé lorsque j’ai commencé mon doctorat. Pedant mes études de doctorat, j’ai lu des centaines et des milliers d’articles et de livres. S’ils n’étaient pas en relation avec mes recherches, je ne voulais pas les lire. Cela fait déjà 5 ans que j’ai obtenu mon diplôme.

Dernièrement, mon professor de français m’a encouragée à lire plus de choses en français. J’étais extrêmement hésitante. « Je ne suis franchement pas intéressée… » je pensais. Mais cette année, j’ai décidé d’essayer de donner une nouvelle chance à la lire. Et j’adore ça.

J’ai déjà lu 3 livres en français cette année et ce n’est que le 4ème mois de l’année! En ce moment, je suis en train de lire le 2ème roman de Harry Potter « La Chambre des Secrets ». Et je suis déjà à plus de la moitié de ce roman. Je sens que j’ai retrouvé le plaisir de lire.

J’ai aussi remarqué une énorme amélioration de mon français. Je suis capable de faire des phrases plus longues et je me souviens des mots plus facilement qu’avant. J’ai aussi plus confiance en mon français et je m’amuse en même temps.

Même si j’ai encore un long chemin à parcourir, je suis fière de mon progrès. L’année dernière à cette date, j’étais inscrite à un cours A2 à l’Alliance Française. Je me souviens que je m’ennuyais tellement, mais l’administration ne voulait pas me laisser prendre un des cours les plus avancés. J’ai quitté l’Alliance Française l’été dernier. Maintenant, mon professeur actuel me dit que j’ai un niveau B2 solide et que je devrais commencer à me préparer pour l’examen C1.

Aimer vos études de langues fait vraiment une grande différence, et la lire aussi !

0