"Les progrès scientifiques permettent de résoudre tous les problèmes de l'Homme"
Mon opinion sur cette phrase :
Depuis que les premiers êtres humains ont inventé la roue, on n’a plus arrêté. Ensuite, la boussole, les machines à vapeur, la poudre et plusieurs autres choses magnifiques ont été créées par nous. Toutefois, à qui sert cette évolution de la science et de la technologie ?
Évidemment, dans un monde où il y a plus d’un milliard de personnes en souffrant de la faim, tout le monde ne profitez pas de ce progrès. Et pas par coïncidence, ceux qui n’ont pas encore reçu tous ces avantages sont les plus pauvres. Particulièrement ceux qui vivent en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
En vrai, la croissance de la technologie permet à de nombreux de propriétaires d’entreprise à licencier leurs employés et les remplacer par machines.
Par ailleurs, toutes ces innovations sont suivies de la publicité de masse. En d’autres termes, les personnes sont encouragées à acheter plusieurs choses qu’elles n’ont pas besoin. Où vont toutes les ordures qui restent ?
En définitive, à moins que nous ayons une économie orientée à résoudre les problèmes de l’humanité : comme la misère, la faim, le chômage et l’inégalité, nous n’irons nulle part.