Les héros de L’lliade
French

Les héros de L’lliade

by

reading
literature
adventure
history

Cette semaine, j’ai fini de lire « Les héros de L’Iliade », une adaptation de l’Iliade d’Homère par Martine Laffon. Le livre a été écrit pour des collégiens, donc n’était pas trop difficile à comprendre. De plus, j’ai déjà lu l’Iliade en anglais et en grec ancien.

D’une longueur de 200 pages, il suit l’histoire racontée par Homère. J’ai appris toutes sortes de nouveaux mots, surtout en rapport avec la guerre et la religion anciennes.

Si vous n’êtes pas familier avec l’histoire, il s’agit de la guerre de Troie qui a durée 10 ans. Troie était une grande ville connue pour n’avoir jamais été vaincue. Le conflit a commencé lorsqu’un homme appelé Paris se fait demander par le dieu Hermés quelle est la plus belle parmi trois déesses : Athéna, Aphrodite, et Héra. Il a choisit Aphrodite qui, en échange, lui a donné la plus belle femme du monde, Hélène.

Aphrodite, la déesse de l’amour, a enlevé Hélène de sa famille à Sparte. Le mari d’Hélène Ménélas, roi de Sparte, est devenu furieux et a demandé à son frère Agamemnon, roi de Mycénes, de partir en guerre avec lui contre Troie.

Vous avez peut-être entendu parler d’Achille, d’Ulysse, de Patrocle, d’Hector ou de Priam. Ils sont aussi dans cette histoire ! La plus connue des scènes de ce livre est probablement celle où Achille combat Hector (le cheval de Troie se trouve en fait dans l’Odyssée et non dans l’Iliade). Cependant, il faudrait un temps fou de raconter toute cette histoire. C’est bien trop complexe pour un seul journal !

0