Mealtimes
French

Mealtimes

by

philosophy
culture
daily life
family

Lorsque j'essayais de contrôler mon poids, j'ai lu que si vous voulez faire attention à vos portions, vous ne devriez pas manger devant la télévision. C'est un conseil judicieux, mais je pense qu'il y a des raisons plus importantes de ne pas manger en regardant la télé.

Au fil des ans, j'ai compris que les repas sont des occasions d'exprimer notre souci des autres et de partager nos joies et nos peines. Pour les parents surtout, c'est le moment d'enseigner des vertus comme la patience, la courtoisie et l'empathie. À table, les enfants voient qu'ils doivent attendre leur tour pour parler et prendre quelque chose, pour remplir le verre vide de son voisin, pour écouter quand quelqu'un parle etcetera.

De plus, à table, les gens se rassemblent. C'est aussi le moment de réunir les membres de la famille (également ceux de la famille élargie). C'est là que nous approfondissons nos racines car on nous rappelle nos origines et nos liens.

Je sais qu'à notre époque, il est presque impossible de réunir tous les enfants pour le dîner, surtout quand ils sont tous grands. Chez moi, je m'efforce donc de dîner ensemble deux ou trois fois par semaine. C'est dommage que les enfants grandissent sans se connaître. Une fois, lors d'une panne de courant, une adolescente ne pouvait pas rester dans sa chambre car il n'y avait pas de wifi, alors elle a décidé de rejoindre sa famille à table. Deux heures plus tard, elle a tweeté : "Je ne savais pas que ma famille était gentille!”

Une amie dont le frère est sénateur m'a révélé que son père discutait souvent de politique avec eux et leur demandait leur avis pendant le dîner et ce qui a donné naissance à la passion de son frère pour la politique.

Les repas sont donc des occasions d'apprendre et aussi de partager une partie de nous-mêmes. Lorsque nous sommes à table avec d'autres personnes, le message est le suivant : nous sommes là, prêts à écouter et à être écoutés. Maintenant, je comprends pourquoi les Français et d’autres cultures ont besoin de deux heures pour leurs repas. D'une certaine manière, c'est une appréciation et une célébration de tout ce qui est bon dans la vie.

0