La Nouvelle Vague cinématographique a marqué un moment décisif dans l'histoire du cinéma. Les idées qui sous-tendent cette école de cinéma sont centrées sur l'expression artistique et la manière dont l'histoire est racontée plutôt que sur l'histoire elle-même. Bien que ce style de création cinématographique ne soit pas resté longtemps dans le courant dominant, nous pouvons en voir les effets aujourd'hui dans des films plus petits, indépendants et de niche, dont le meilleur exemple serait le récent Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Les films de la Nouvelle Vague voulaient faire plonger le spectateur dans la vie des personnages en trouvant des moyens d'intégrer des éléments de la vie quotidienne, comme un café animé, une interaction au bureau de poste ou une promenade dans la rue. Parce que ces films sont devenus une expression artistique du point de vue des réalisateurs, de nombreuses questions sociales sont abordées. Comme dans le cas du réalisme poétique, nous voyons des personnes marginalisées comme personnages principaux, mais l'histoire suit davantage les interactions quotidiennes plutôt que de se concentrer sur une (mes)aventure. De nombreux films, tout en se concentrant sur d'autres problèmes comme la pauvreté et la guerre, abordent le sujet des femmes. Les représentations et les perceptions des femmes sont certainement le produit de leur époque et de la façon dont la société était structurée, en particulier lorsqu'une femme étrangère était le sujet du regard masculin. À Bout de Souffle est un excellent exemple de ce concept : le personnage principal est un criminel qui tente de séduire une jeune journaliste américaine faisant ses études à Paris. Bien que le film soit principalement centré sur leur relation, il est un cas fascinant pour examiner comment les Français de l'époque voyaient la place des femmes dans la société.
Les années 50 et 60 ont été une période de développement du féminisme en France après la seconde guerre mondiale. La culture s'adapte à la nouvelle normalité et cherche à trouver les valeurs auxquelles le pays doit se conformer pour traiter ses citoyens. Ce n'est qu'au début des années 70 que nous verrons des progrès législatifs pour soutenir les mouvements sociaux, mais ils sont certainement visibles dans les médias de l'époque (Cornuéjols). À Bout de Souffle de Jean-Luc Godard ne fait pas exception.
Patricia, une journaliste américaine qui étudie en France, est l'un des personnages principaux avec Michel, un criminel poursuivi et un beau parleur charmant. Leur relation navigue entre les normes culturelles attendues d'eux deux et la façon dont la différence de culture brise ces attentes. La perception des femmes en France diffère de celle des femmes américaines sur plusieurs points, dont le plus notable est leur ouverture au sexe et à la sexualité. Les femmes américaines ont tendance à être perçues comme plus réservées lorsqu'il s'agit de leur corps et de leurs rencontres amoureuses, et cette image est transmise à Patricia par Michel. Michel voit ses rencontres avec Patricia comme une sorte de jeu où son but est de la conquérir, mais ces avances placent Patricia dans une situation unique où elle doit décider comment elle va interagir avec Michel. Joue-t-elle le rôle du stéréotype français, qui consiste à être plus ouverte lors de rencontres romantiques et à oublier les véritables raisons de sa présence à Paris, ou trouve-t-elle un moyen de mélanger les cultures pour créer une expression unique de son authenticité ? Patricia a décidé de quitter les États-Unis pour la France à la recherche de nouvelles expériences, ce qui l'a mise sur la voie de la découverte de soi, consciemment ou non. Elle peut mélanger les deux cultures et trouver un moyen de s'exprimer en utilisant différents traits de caractère. C'est pour cette raison que les moyens de séduction habituels de Michel ne fonctionnent pas comme ils le font habituellement. À cette époque, on assiste à une montée des mouvements en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, ce qui permet aux femmes d'être libres de suivre les modèles de comportement des hommes (Mann). Nous voyons Patricia rejeter Michel à plusieurs reprises parce qu'elle le peut ! Le fait que Patricia soit capable de rejeter ouvertement Michel sans craindre pour sa sécurité immédiate est remarquable. Ce que Godard a cherché à faire en créant ce film, c'est montrer l'évolution des femmes par rapport au cinéma traditionnel de quelques années auparavant. Bien que le film ne puisse pas être considéré comme un film féministe parce que les interactions de Patricia sont principalement basées sur ses relations avec les hommes, il s'agit tout de même d'une évolution passionnante dans le monde du cinéma et d'un témoignage de l'évolution de la société qui sera observée dans les décennies à venir.
La différence culturelle entre Patricia, qui est américaine, et elle, qui vit, joue également un rôle important dans la représentation de la femme moderne. Le polygone étoilé par l'écrivain algérien Kateb Yacine, est une autobiographie de l'occupation française de l'Algérie, qui traite de points très importants sur la façon de gérer la dichotomie culturelle en soi. Bien qu’À Bout de Souffle ne traite pas beaucoup de ce type de concept, il est intéressant de voir comment Patricia évolue dans ses interactions en sachant qu'elle a l'avantage de pouvoir s'appuyer sur plusieurs cultures pour prendre ses décisions. Cela contribue également à la définition des rôles des hommes et des femmes dans le film, car les femmes ont beaucoup plus contesté l'oppression aux États-Unis que dans l'histoire de la France jusqu'à la fin des années 1980, ce qui influence la façon dont Patricia interagit avec les hommes dans le film (Moses). Elle est décrite comme ne se souciant pas de leurs opinions lorsqu'elle n'en voulait pas et n'avait pas peur de poser des questions sur des choses qu'elle ne connaissait pas, comme on le voit dans les scènes où elle demande à Michel la signification de certains mots ou phrases en français. Elle est à l'aise dans son identité d'étrangère qui s'intègre à la société française.
C'est un texte d'une excellente qualité!