‘The Incredibles’ - A Case study on Temperaments Part2 of 2
French

‘The Incredibles’ - A Case study on Temperaments Part2 of 2

by

psychology
relationships
family
parenting

Cet article est la deuxième partie sur les tempéraments. La première partie - How my “Eureka Moments’ About Temperaments Improved my Relationships - vous donne un aperçu des quatre tempéraments classiques.

Ici, nous essayons de répondre aux questions -

Quels sont les tempéraments des 4 personnages du film ? Y a-t-il des liens entre leurs super-pouvoirs et leurs tempéraments ? Les parents gèrent-ils correctement les différents tempéraments des enfants?

Bob Barr est typiquement colérique. Il est extraverti, optimiste, concentré, décisif, intelligent, vif d'esprit, motivé, confiant, insensible et un leader naturel. C'est un homme qui réussit, un idéaliste qui s'efforce toujours de faire ce qui est juste. En tant que "super-héro" et plus tard au bureau des assurances, il a aidé tout le monde à remplir ses demandes d'assurance.

Il a une "super force" et un esprit très lucide qui coïncide avec son tempérament.

Helen Barr est une "sanguine" - extravertie, flexible, chaleureuse, amicale, qui plaît aux foules, bonne communicatrice et mère en action.

Sa capacité à être "ultra-flexible" va de pair avec son aptitude à s'adapter à différentes situations et personnalités.

Violet Barr a un tempérament mélancolique. Elle est très respectueuse des règles, introvertie, n'établit que rarement un contact visuel. Elle est intelligente mais aussi émotive et manque de confiance en elle. Elle ne réagit pas immédiatement mais quand elle le fait, c'est intense.

Sa capacité à être invisible et à émettre un champ de force est liée à sa tendance mélancolique à disparaître et à se protéger du monde extérieur.

Florence Littauer explique que les "mélancoliques" croient qu'il n'y en a pas d'autres comme eux. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont l'un des quatre tempéraments. Quand ils finissent par le voir, ils se sentent vraiment soulagés. Elle ajoute que la majorité de ces "tempéraments" craignent que quelque chose ne tourne pas rond chez eux, qu'ils soient émotionnellement instables ou qu'ils souffrent de troubles mentaux.

Dash Barr, comme vous l'avez peut-être déjà deviné, est un colérique. Il est impatient, ses réactions sont intenses et spontanées. Il est très compétitif et se développe par l'accomplissement.

Il est très rapide, ce qui est typique d'un colérique qui finit avant les autres parce qu'ils jouent pour gagner.

Bob a eu raison de le laisser utiliser ses talents, de le laisser concourir.

Helen également était sage de voir qu'ils devraient trouver un bon exutoire au besoin d'attention de Dash. Cependant, Helen aurait dû s'attaquer au comportement irrespectueux de Dash envers son professeur. Lorsque les infractions commises contre les autres ne sont pas corrigées, l'enfant devient insensible et impitoyable. Les ‘cholerics’ disent simplement ce qu'elles pensent sans se soucier de l'impact que cela aura sur les autres. Avec cette tendance innée, les parents d'enfants ‘choleric’ feraient bien de leur apprendre l'empathie. Helen aurait dû dire : "Dash, je sais que c'est frustrant pour toi de ne pas pouvoir utiliser ton talent, mais ce n'est jamais bien de se moquer des autres, surtout de tes aînés". "Comment te sentirais-tu si quelqu'un mettait une punaise sur ton siège ?" En même temps, Helen peut faire sentir à sa famille qu'elle a besoin de lui et elle peut lui confier certaines tâches ou fonctions où sa rapidité peut être mise à profit.

Ils pourraient également demander l'avis de Violet, afin qu'elle se sente elle aussi appréciée. Violet étant "mélancolique", elle a un problème d'image de soi aggravé par ses étranges pouvoirs. Elle est frustrée de ne pas pouvoir communiquer aussi facilement que ses amis. Mais en fin de compte, lorsqu'elle utilise ses dons uniques, elle reconnaît sa véritable valeur.

Conformément aux recommandations de Laraine et Art Bennett sur ce tempérament, les parents pourraient encourager Violet à recevoir ses amis. Ou faire un peu de socialisation en organisant des pique-niques et des soirées cinéma avec les camarades de classe de Violet.

Le scénario dans lequel ils continuent à déménager n'est pas non plus bon pour sa vie sociale. L'adolescence est le moment où les amitiés stables deviennent très importantes. Bob, en tant que père, a une tâche importante à accomplir, à savoir passer beaucoup de temps avec Violet et affirmer ses dons et ses talents à profusion. Violet peut profiter de l'optimisme et du dynamisme de son père. Bob peut l'encourager à voir le bon côté des choses et à faire de petits pas vers ses objectifs.

Enfin, la lutte contre "Syndrome" a été l'occasion parfaite d'insuffler la confiance aux enfants. Comme les autres enfants, lorsqu'ils voient que leurs parents leur font confiance et leur donnent un peu de mou pour utiliser les critères qu'ils ont acquis, ils s'épanouissent et développent des vertus.

Helen à Violet: “Don’t think and don’t worry, when the time comes you’ll know what to do. It’s in your blood."

0