Il y a plus à explorer ici
French

Il y a plus à explorer ici

by

art
video games

« Il y a plus à explorer ici.  »

Il y a un jeu vidéo que m’a touché profondément. Dans ce jeu vidéo, on jouet comme un astronaute qui explore une galaxie fictive. Il y a des ruines d’une vielle civilisation, et un mystére – les recherchers de cette civilisation avaient voulu faire quelque chose, mais quoi? On déchiffre les notes sur les murs. On apprendre la systeme de physique, comme des secrets quantiques.

Mais, chaque 22 minutes, le soleil s’explode, et l’astronaute morit – et, ensuite, se reveille à coté d’un feu de camp. Voilà, peut-être la civilisation passée a essayé d’arrêter le fin de la galaxie, et l’astronaute vive les derniéres 22 minutes de la galaxie. 

Chaque 22 minutes, on doit decider – comment je veux passer le temps? Qu’est-ce qu’on peut apprendre avec ces temps? Moi, puis-je arrêter le fin de la galaxie?  Beaucoup de cycles, il ne suffice pas de temps de faire quoi qu’est-ce qu’on veut. Et dans la dernière minute, une pièce de musique tellement touchante commence, de te dire que le fin s’approche.

J’ai joué ce jeu avec deux ami.e.s trés proches. Ensemble, nous avons découvert les secretes. Nous avons accepté notre mort encore et encore. Nous nous sommes beaucoup rapprochés à cause de cette exploration fictive. Un de ces ami.e.s a dit que ce jeu représente le théme de la mort plus étroitement que toute autre œuvre d'art. 

Le jeu s’appelle « Outer Wilds » et je le vous recommende vraiment.

Headline image by aldebarans on Unsplash

1