L'article du Monde que je lis aujourd'hui fait parti d'une série, nommée "autre foi," qui consiste de témoignages de personne qui ont, à l'âge adulte, converti à une religion. Le premier article de la série décrit la conversion de Charlotte, qui viens de famille athée mais est devenue catholique après chercher un sens de la vie pendant une dizaine d'années, changeant plusieurs fois de paroisse avant de trouver un qui lui convienne.
Moi, je viens de famille athée comme Charlotte, et je reste athée à l'âge adulte, mais j'ai quand même vécu une experience dynamique avec la foi--c'est a dire, je n'ai pas toujours été athée de la même façon.
En adolescence, j'ai traversé une période ou j'était passionnée par l'athéisme. Je lisais des livres écrit par des athées éminents, surtout Richard Dawkins. J'ai participé dans plusieurs débats amicaux et informels sur le sujet de la religion avec des camarades croyants. J'ai aussi participé dans des débats moins amicaux sur l'Internet. (Pour être claire, je ne cherche pas un débat ici! Mais j'aimerai bien entendre parler des experience des autres, si vous voulez bien les raconter.)
Ma période d'athéisme passionné c'est terminé il y a longtemps. Aujourd'hui, je cherche un sens de la vie sans Dieu. J'ai plusieurs idées sur le sujet, mais pas encore de philosophie complète. Les philosophie existentialistes et absurdistes me tentent toujours, donc il est peut-être temps de re-lire L'etranger de Albert Camus.